Challenge DV Femmes : Clara Copponi encerclée

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La saison chez les féminines est déjà bien entamée entre les semi-classiques belges, les courses en Espagne et les deux dernières courses italiennes du WorldTour, le Trophée Alfredo Binda et la revenante, Milan-San Remo. Au niveau fédéral, le calendrier s'étoffe avec l'Altitude Tour Féminin Gard et les deux courses du Loir-et-Cher, la Montoirienne Ladies et les Reines de la Cisse.

Au classement du Challenge DV Femmes, Demi Vollering et la FDJ-Suez dominent toujours la situation. Avec déjà quatre victoires au compteur, la Néerlandaise répond présent à chaque fois, encore 4e de Milan-San Remo samedi dernier. Elle n'est pas rentrée dans les points une seule fois, dans la dernière étape de la Semaine Cycliste de Valence. Elle compte 160 points d'avance sur sa coéquipière, Ally Wollaston. La Néo-Zélandaise est allée faire un détour sur la piste après un très beau début de saison (une victoire en WorldTour à la Cadel Evans et deux succès en 1.1). A Konya en Turquie, elle est allée faire honneur à son maillot de Championne du Monde de l'Omnium en remportant cette épreuve dans le cadre de la Coupe des Nations.

BELLE PROGRESSION DE VICTOIRE BERTEAU

Entre la 1ère, la 2e, la 4e et la 5e, Clara Copponi doit se sentir encerclée par la FDJ-Suez dans ce classement. La sprinteuse de Lidl-Trek est actuellement 3e est première Française du Challenge DV Femmes. Derrière elle, la Championne de France, Juliette Labous, est 5e juste devant Pauline Ferrand-Prévot, Victoire Berteau qui a grimpé 15 places en deux semaines grâce à ses 8e places au GP Oetingen et à la Nokere Koerse. Noémie Abgrall (Ladynamips RVC) fait son entrée dans le Top 10 grâce à sa victoire dans les Reines de la Cisse et se place comme la meilleure représentante des clubs.

Chez les Espoirs, c'est une représentante d'une N1, Solène Muller (Megamo Vosges Team) qui mène la danse grâce à sa victoire d'étape dans l'Altitude Tour Féminin Gard (2.15) et sa 3e place du général. La Championne du Grand Est devance les deux Canadiennes de Winspace Orange Seal. Jenaya Francis, 2e, a marqué ses 52 points au Tour d'Estrémadure (2.1). Sa coéquipière Kiara Lylyk, 3e, a obtenu ses 42 unités au Circuit du Hageland (1.1) et au Tour de Valence (1.Pro).

LADYNAMIPS RVC DOMINE LE CLASSEMENT PAR ÉQUIPES

Mathilde Tritz est la meilleure Junior au classement du Challenge DV Femmes depuis sa 6e place au Grand Prix d'Ouverture d'Albi Carlus, la manche inaugurale de la Coupe de France N2. La sociétaire du Team Praz-sur-Arly Haute-Savoie a participé au Piccolo Trofeo Binda (Coupe des Nations) avec le comité Auvergne-Rhône-Alpes sans y marquer de points. Anaïs Rouanet (GSC Blagnac VS 31) est 2e après sa 8e place dans la première manche de la Coupe de France N2.

Les courses fédérales du début de saison ont assis la domination des Vendéennes de Ladynamips RVC au classement par équipes. 1ère des Boucles de Seine-et-Marne avec Chloé Fourmigué (lire ici), des Reines de la Cisse avec Noémie Abgrall (lire ici) ou encore sur le podium de la Montoirienne Ladies avec encore Noémie Abgrall et Océane Goergen, le club de N1 devance un autre club de N1 des Pays de la Loire, le Team ELLES-Vertou-Rayo'Nantes et Chambéry Cyclisme Compétition. Les deux courses du Centre-Val de Loire ont aussi profité à Abus-Sprinteur Club Féminin avec la première victoire de la saison de Constance Marchand. Le club basé à Chantilly est 6e du classement par équipes mais aussi premier des N2.

Suivez le Challenge DV Femmes en cliquant ici.

Classement individuel du Challenge DV Femme :

1 Demi Vollering FDJ-Suez 720 pts
2 Ally Wollaston FDJ-Suez 460 pts
3 Clara Copponi Lidl-Trek Women 344 pts
4 Elise Chabbey FDJ-Suez 314 pts
5 Juliette Labous FDJ-Suez 267 pts
6 Pauline Ferrand-Prévot Visma-Lease a Bike Women Team 247 pts
7 Victoire BERTEAU Cofidis Women Team 214 pts
8 Cédrine Kerbaol EF Education-Oatly 192 pts
9 Maria Apolonia Van 'T Geloof Arkéa-B&B Hôtels Femmes 184 pts
10 Noémie Abgrall Ladynamips RVC 169 pts


Classement Espoirs du Challenge DV Femme :

1 Solène Muller Megamo Vosges Team = 59 pts
2 Jenaya Francis Winspace Orange Seal = 52 pts
3 Kiara Lylyk Winspace Orange Seal = 42 pts
4 Titia Ryo Arkéa-B&B Hôtels Femmes = 41 pts
5 Léa Rondel Baloise Minimax WB Ladies = 37 pts
6 Léane Tabu Team ELLES-Vertou-Rayo'Nantes = 34 pts
  Ilona Rouat Breizh Ladies = 34 pts
8 Clémence Latimier Chambéry Cyclisme Compétition Féminin = 32 pts
9 Clémence Chereau St-Michel-Preference Home-Auber 93 Fem = 28 pts
10 Loane Menager Team ELLES-Vertou-Rayo'Nantes = 26 pts


Classement Juniors du Challenge DV Femme :

1 Mathilde Tritz Team Praz-sur-Arly-Haute Savoie 16 pts
2 Anaïs Rouanet GSC Blagnac Vélo Sport 31 Fem 12 pts
3 Thaïs Poirier Marmande Women Développement 3 pts


Classement par équipes du Challenge DV Femme :

1 Ladynamips RVC 292 pts
2 Team ELLES-Vertou-Rayo'Nantes 159 pts
3 Chambéry Cyclisme Compétition Féminin 91 pts
4 Megamo Vosges Team 90 pts
5 VC Morteau-Montbenoît Fem 72 pts
6 Abus-Sprinteur Club Féminin 66 pts
7 Breizh Ladies 59 pts
8 Lanester Women Morbihan 50 pts
9 Team Centre-Val de Loire Féminin 47 pts
10 US Lamentin fem 42 pts



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Noémie ABGRALL
Portrait de Clara COPPONI
Portrait de Solène MULLER
Portrait de Mathilde TRITZ
Portrait de Demi VOLLERING