Circuit du Saône-et-Loire - Et. 1 : Les réactions

Yannick Martinez (Creusot Cyclisme) a remporté ce vendredi la première étape du Circuit de Saône-et-Loire (Elite Nationale), disputée entre Le Creusot et Le Breuil sur 138 kilomètres. Il devance son coéquipier Frédéric Talpin et Thomas Lebas (AVC Aix-en-Provence). Yannick Martinez devient du même coup le premier leader de la 47e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com de Yannick Martinez et de Frédéric Talpin.

Yannick Martinez (Creusot Cyclisme)
Vainqueur de la 1ère étape
« Avant la côte des Bruyères, nous n’avions personne devant puis Frédéric Talpin et Rémi Pompanon sont sortis à deux, et ont fait la jonction avec le groupe de tête. De mon côté, je suis revenu sur la tête de course après avoir suivi une attaque de Sébastien Grédy et de Samuel Plouhinec. Avant la dernière bosse, j’ai relancé l’allure avec Plouhinec et avec l’aide de Frédéric Talpin pour ne pas que ça revienne de l’arrière. Dans la dernière bosse, Talpin a pris quelques longueurs d’avance. J’ai vu que les autres coureurs coinçaient. Je me suis dit à ce moment là qu’il fallait y aller. Je suis de suite revenu sur Frédéric. J’ai fini seul. J’ai progressé dans les bosses par rapport à l’an dernier. Je n’ai pas fait de travail spécifique mais par le passé, j’avais montré que je savais me débrouiller dans les côtes. J’avais par exemple remporté la montée chronométrée au Mont Faron devant Romain Sicard notamment. J’avais aussi fait 7e de la Classique Juniors. Plus récemment, j’avais fait un top 20 en 2009 sur une étape de montagne du Tour de l’Avenir. En ce moment, c’est la grande forme. Le déclic s’est produit quand j’ai gagné au Grand Prix de Saint-Etienne. Je ne m’attendais pas à si bien marcher en ce début de saison. J’ai fait toute la saison de cyclo-cross jusqu’à janvier avant de reprendre fin février au Circuit de la Vallée du Bédat. Je n’ai pas coupé. Concernant la suite de ce Circuit de Saône-et-Loire, il y a deux étapes demain, et je n’aime pas trop quand il y a des demi-étapes. J’avais eu du mal le week-end dernier, dimanche, sur l’étape de l’après-midi au Triptyque de la Vallée de  l’Ance. Je ne connais pas vraiment le parcours des prochaines étapes. On m’en a parlé, notamment Frédéric Talpin qui le connaît sur le bout des doigts. »


Frédéric Talpin (Creusot Cyclisme)
2e de l'étape
« Aujourd’hui, il y a eu une excellente course d’équipe. Les deux jeunes (Fernandes, Pompanon) ont bien fait le boulot en début de course. Quand les costauds ont embrayé, Yannick Martinez et moi on a été présents devant. Dans la dernière bosse, j’ai accéléré et j’ai vu que tout le monde grimaçait. Yannick est revenu 300 mètres avant la fin de la bosse. J’avais repéré hier le final de l’étape à l’entraînement. Quand Yannick est parti, j’étais dans la roue de Lebas. Je n’ai pas lancé le sprint trop tôt pour assurer le doublé. J’habite au Creusot. Depuis un mois, nous connaissons le parcours. C’est l’objectif de la saison. Ce n’est pas par hasard qu’on se retrouve devant avec Yannick. Je connais le parcours par cœur… l’idéal serait de ne pas avoir à trop rouler demain. Le fait d’être deux aux premières places, je peux  me permettre d’aller dans des coups. L’étape de demain après-midi sera plus dangereuse que celle du matin. Elle sera nerveuse et rapide. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yannick MARTINEZ
Portrait de Frédéric TALPIN