Tour de la Mirabelle - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Juan David Sierra (Tudor Pro Cycling Team U23) a remporté, ce dimanche, la troisième et dernière étape du Tour de la Mirabelle (2.2), disputée entre Vandoeuvre-lès-Nancy et Damelevières (Meurthe-et-Moselle), sur une distance de 167 kilomètres (voir classements). Il a devancé Alfred George (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com) et Pim Ronhaar (Baloise Trek Lions). Oscar Nilsson-Julien (AVC Aix-en-Provence) s'adjuge le classement général de cette 22e édition, il succède au Belge Jonas Geens au palmarès de l’épreuve.

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Juan David SIERRA

Vainqueur de l'étape et 13e du général - notre photo -

« C’était très dur dès le premier kilomètre car tout le monde voulait aller dans l’échappée. La première stratégie était de mettre mon coéquipier dans la meilleure position possible pour le classement général (Aivaras Mikutis, 7e avant cette dernière étape, NDLR). Mais ça allait à fond, j’essayais de faire de mon mieux dans les montées, c’était très pentu. Je suis revenu dans la deuxième moitié de la côte. Dans le dernier kilomètre, un de mes coéquipiers m’a parfaitement emmené. On a repris un gars d’Elite Fondations à 300 mètres de l’arrivée. J’ai lancé mon sprint à 200 mètres, j’ai fait de mon mieux. Je suis si content, c’est mon quatrième Top 10 en une semaine. Je veux remercier mes collègues et le staff ».

2e de l'étape

« C’était difficile comme toutes les étapes du Tour de la Mirabelle. Au début, je n’ai pas fait grand-chose. Quand on est arrivé dans les bosses, je ne me sentais pas très bien, mais j’ai géré mon effort. Antoine Berger et Farley Barber se sont retrouvés devant. J’avais le droit de rester dans les roues. Corentin Devroute est venu me dire que c’était pour moi aujourd’hui parce qu’il ne se sentait pas très bien. Je suis resté bien placé pour rester dans le peloton dans les côtes. On a joué le sprint pour moi. Antoine Berger est sorti à 3 bornes du terme. Je suis resté dans les 5-6 premiers, ce n’était pas très organisé. Puis, dans le dernier kilomètre, Tudor a fourni un gros effort pour lancer leur sprinteur. J’ai accéléré pour prendre sa roue, j’étais déjà à bloc aux 500 mètres. Je n’ai pas réussi à le passer, il m’a manqué un demi-vélo.

En début de saison, on n’avait même pas une licence N1. On a montré qu’on est parmi les plus fortes équipes françaises. Hier, Corentin Devroute a également terminé 2e, on est un peu frustré mais ce sont de bons résultats en Classe 2. On a le même niveau que les Contis comme l’a dit Clément Izquierdo (lire ici) ».

Portrait de Alexis GUÉRIN

Echappé et meilleur grimpeur

« Ce matin, au briefing, j’avais dit que j’étais frustré parce que la montée d’hier n’était pas assez dure pour moi. J’avais tenté plusieurs fois mais je n’avais pas réussi à faire la différence. Aujourd’hui, j’avais promis à mes coéquipiers que j’allais rendre la course très difficile pour eux. C’est ce que j’ai fait. Ils m’ont dit que c’était dur pour eux et de faire ma course quand on arrivait au circuit final. J’ai voulu prendre du plaisir avant de partir une semaine en vacances même si je suis un peu malade. J’ai tenté ma chance de loin car je ne suis pas trop rapide au sprint. Derrière, si ça rentrait, on avait Alan (Boileau) qui pouvait jouer sa carte au sprint.

Malheureusement, il y avait trop de vent de face sur le retour, donc j’ai été repris. Sur le circuit final, je suis allé voir ma voiture et on m’a dit que j’étais à deux points de remporter le classement des grimpeurs, donc j’ai disputé le GPM. On sauve quand même le week-end avec un maillot ».

Portrait de Arthur LIARDET

Echappé et 2e du classement du meilleur grimpeur

« Mon objectif était de jouer les GPM comme j’avais déjà quelques points. J’ai réussi à bien le faire. Alexis Guérin les disputait aussi. Quand on était ensemble, j’arrivais à passer devant lui. À la Colline de Sion, j’ai produit un effort maximal. À Vigneulles, dans l’avant-dernière montée, j’ai commencé à coincer tandis qu’Alexis est parti tout seul devant. Je finis 2e du prix du meilleur grimpeur, je n’ai pas à rougir, il était plus costaud. Je suis content de ma course, j’ai réussi à me retrouver devant sur une course UCI. J’aurais aimé être un peu plus en forme mais je suis tombé il y a deux semaines à Arbent-Bourg-Arbent. Après ça, j’ai coupé cinq jours. J’ai repris tranquillement. Même si je n’ai pas de séquelles, la forme a baissé depuis. Mon prochain objectif sera le Tour de Beauce au Canada dans deux-trois semaines. La forme devrait remonter d’ici-là.

C’est un bon Tour de la Mirabelle pour le Team N’side avec deux Top 10 et un Top 15 (voir ici). Au classement par équipes, on existe pour une N2 ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alfred GEORGE
Portrait de Alexis GUÉRIN
Portrait de Arthur LIARDET
Portrait de Juan David SIERRA