Clément Izquierdo : « On n'a rien à envier aux Continentales étrangères ou même françaises »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Coup double pour l'AVC Aix. À l'arrivée de Villers-les-Nancy, Clément Izquierdo s'est enfin imposé au niveau UCI. Mais le leader du classement Espoirs du Challenge DirectVelo n'était pas seul à monter sur le podium (voir le classement). Le coureur de 22 ans était accompagné de son coéquipier Oscar Nilsson-Julien, nouveau maillot jaune de ce Tour de la Mirabelle, à la veille de la dernière étape. Le vainqueur de l'étape de ce samedi revient, pour DirectVelo, sur sa victoire.

DirectVelo : Tu tiens ta première victoire UCI !
Clément Izquierdo : Je suis super content. Quand j'avais vu le profil de l'étape, j'avais vu que ça pouvait se finir au sprint entre costauds. J'en ai peut-être beaucoup fait aujourd'hui, je suis allé dans les coups, je les ai souvent lancés. J'ai essayé de sortir dans l'avant-dernière bosse car je pensais que c'était un peu plus dur pour faire des écarts dans la première partie. Dans la dernière bosse (la côte de Maron, NDLR), sur le bas, j'étais un petit peu juste mais au fur et à mesure de la montée, ça allait de mieux en mieux. On bascule à une vingtaine en haut. Je savais qu'il y avait encore un kilomètre de descente et le dernier virage à gauche alors si on voulait gagner, il fallait passer dans les deux-trois premiers.

Comment se sont passés les derniers hectomètres ?
Une fois au sommet, il n'y a pas eu d'attaques, on a réussi à rester groupés. Quand j'ai vu le virage, j'ai fait un petit sprint pour me replacer 2e. Je crois que c'est Alexis Guérin qui vire en première position. Dès que j'ai pu, je l'ai débordé et ensuite j'ai tout mis jusqu'à la ligne.

« MOINS OFFENSIFS DEMAIN »

Aix confirme sa dynamique face aux Contis (lire ici)...
Plusieurs personnes pensaient que cette année, on avait un effectif moins fort. On savait tous que notre collectif n'était peut-être pas aussi bon que l'an dernier mais on travaille super bien ensemble. On le voit, on obtient de super résultats depuis le début de saison. Manu (Emmanuel Houcou) termine 2e à Paris-Troyes (1.2). Hier Oscar finit 2, et aujourd'hui je gagne. Nous sommes une équipe N1 mais on n'a rien à envier aux équipes Continentales étrangères ou même françaises. On a un super niveau et j'ai hâte de voir ce que ça va donner pour la suite.

Il reste encore le maillot à défendre pour la dernière étape...
Demain nous serons moins offensifs, c'est sûr. L'équipe va tout faire pour ramener le maillot d'Oscar à la maison. Je pense qu'il a encore une petite marge de manœuvre pour le général (24" sur Jan Willem van Schip, NDLR). Je ne connais pas encore la tactique mais on va aider Oscar au maximum pour qu'il fournisse le moins d'efforts possible en début de course. Le but est de le préserver pour la fin pour qu'il puisse jouer la victoire et surtout remporter le général. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément IZQUIERDO