Mathieu Van der Poel : « Ma saison des Classiques est plus que réussie »

Crédit photo ASO - Gaëtan Flamme

Crédit photo ASO - Gaëtan Flamme

Mathieu Van der Poel vient de terminer une série de six Classiques ou semi-Classiques du nord par son premier podium à Liège-Bastogne-Liège (voir le classement). Mais contrairement à l'E3 Classic, au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix, le Champion du Monde a dû s'incliner, ce dimanche, face au solo de Tadej Pogacar. Le coureur d'Alpecin-Deceuninck reconnaît que le Slovène était intouchable. "Même avec mes jambes de Roubaix et du Ronde, je ne pense pas que j'aurais pu suivre Tadej. Il était encore impressionnant", reconnaît-il en conférence de presse.

S'imposer dans la classique printanière qui lui correspond le moins avec ses montagnes russes ne lui semblait pas une mission impossible. "Je pense que c'est possible d'être en forme dans les six Classiques. J'ai peut-être eu un peu de décompression après le Ronde et Roubaix". Son retour dans le groupe de contre derrière Tadej Pogacar et Romain Bardet, à cinq kilomètres de l'arrivée lui prouve qu'il était dans le vrai. "J'ai pu sprinter pour la 3e place avec les grimpeurs. Ce n'est pas parce que tu n'es pas le meilleur grimpeur que tu ne peux pas gagner la course mais ce sera toujours une mission difficile pour moi".

« DÉJÀ CONTENT DE REVOIR LA TÊTE »

Mathieu Van der Poel a été piégé par la chute collective qui a coupé en deux le peloton à environ 100 km de l'arrivée. "Au moment de la chute, j'étais à l'arrière pour donner mes gants et mes jambières. La route était bloquée". Avec les autres favoris retardés, il a dû chasser une bonne vingtaine de bornes. "J'étais déjà content de revoir la tête après une longue poursuite. Mes jambes étaient déjà entamées".

Cette 3e place va-t-il lui donner des idées pour la suite pour gagner la Doyenne, au point de faire l'impasse sur les Flandriennes ? "Quand je me concentre sur un objectif, je fais toujours de mon mieux pour y arriver. Mais sacrifier des Classiques qui me conviennent mieux pour viser la victoire à Liège, ça ne sera pas pour tout de suite", concède-t-il. Le Champion du Monde préfère surtout retenir le bilan positif de cette série de six courses. "Ma saison des Classiques est déjà plus que réussie mais je suis content de la terminer avec un podium".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu VAN DER POEL