Harm Vanhoucke : « C’est une confirmation »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Harm Vanhoucke retrouve des couleurs. Après un début de saison compliqué, le sociétaire de Lotto-Dstny a fini au pied du podium ce vendredi lors de la Classic Grand Besançon Doubs (voir classement). “Au Tour d’Oman, j’étais tombé malade, je suis resté cloué au lit durant quatre jours. J’ai couru l’UAE mais je ne me sentais pas très bien. J’ai effectué un stage en altitude en Andorre et les sensations sont revenues. J’avais une bonne forme il y a dix jours au Limbourg (Volta NXT Classic où il a terminé 10e, NDLR). Aujourd’hui, c’est une confirmation. Je suis content d’être de retour à un bon niveau“, se réjouit-t-il au micro de DirectVelo.

Le Belge de 26 ans n’a pas pu suivre l’attaque de Lenny Martinez dès le pied de l’ascension finale de la Malate. Il a dû gérer son effort. “J’étais à fond dès le début. J’ai attendu dans le groupe derrière, nous étions huit ou dix. Je savais que la dernière partie de la montée était très dure et qu’on pouvait faire la différence. J’avais vu la vidéo de l’an passé. C’était très explosif“. Il espère de nouveau être aux avant-postes ce samedi pour le Tour du Jura. “Ce sera un profil similaire avec une côte à la fin“.

« UNE GROSSE ERREUR D’AVOIR QUITTÉ LOTTO-DSTNY L’AN PASSÉ »

Formé dans la réserve de la ProTeam, Harm Vanhoucke est passé pro dans la formation belge à l’été 2018. L’an passé, il a voulu changer d’air en rejoignant le Team dsm mais il est vite retourné au bercail, dès le mois d'août. “Je ne me sentais pas heureux chez dsm. Ça a été une grosse erreur d'avoir quitté Lotto-Dstny, j’avais envie de voir comment c’était ailleurs. J’ai décidé de revenir chez eux, ils étaient d’accord. Je suis content d’être de retour et leur reprendre la pareille. L’équipe grandit et a sa place dans le WorldTour dans le futur“.

Après ce week-end en Franche-Comté, il enchaînera les courses par étapes jusqu’au Tour d’Espagne. “Je participerai au Tour de Romandie où je viserai peut-être un bon classement général. Puis j’aurai le Tour de Hongrie, le Tour de Slovaquie et le Sibiu Tour avant la Vuelta où j’espère remporter une étape“, conclut Harm Vanhoucke qui a terminé 3e à deux reprises d'étapes du Tour d'Italie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Harm VANHOUCKE