Tour du Loir-et-Cher : Une « course aux bonifications » pour Tom Mainguenaud

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Le Tour du Loir-et-Cher (2.2) s’élance ce mercredi de Blois, chef-lieu du département - en bord de Loire - qui accueillera également l’arrivée finale dimanche. Au programme, cinq journées de course avec, a priori, part belle faite aux routiers-sprinteurs (voir le programme). “Je pense que ça va être une belle semaine de course. Pour ma part, ce sera la première course par étapes de la saison. En Classe 2, sur cinq jours, c’est top pour se remettre bien dedans”, explique Tom Mainguenaud. Le sociétaire de la formation Cre’Actuel-Marie Morin-U 22 est de retour après être tombé malade à la suite du week-end Bousquet-Guégon.

“Ces cinq jours de course doivent me permettre de bien me remettre dedans avant la prochaine manche de Coupe de France (le Trophée Walkowiak, NDLR) puis le Tour de Bretagne, qui sont mes principaux objectifs”. L’ancien pro se doute qu’il sera difficile d’avoir de grandes ambitions personnelles cette semaine. “J’imagine beaucoup d’arrivées au sprint et une course aux bonifications pour le classement général”. Dans ces conditions, priorité sera très certainement donnée à son coéquipier Alexis Pierre. “Mais j’aurai peut-être aussi mon mot à dire sur un ou deux massifs”.

Sur le papier, l’athlète de 23 ans imagine la troisième étape, vendredi, comme celle la plus propice aux attaquants, en cas de scénario de course favorable. “Il n’y a pas non plus un énorme plateau de sprinteurs alors ça peut rester assez ouvert. Il faudra voir comment ça va se courir. Le vent n’est pas prévu alors qu’il aurait pu avoir une influence sur le déroulé de certaines étapes. Il faudra trouver d’autres moyens”. Pour cette première journée de course, “toute plate”, il n’imagine rien d’autre qu’un sprint massif. “Si vraiment beaucoup de mecs se portent à l’avant et que les équipes de sprinteurs se regardent, on ne sait jamais… Mais le sprint me semble inévitable”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom MAINGUENAUD