Benoît Cosnefroy : « Il n’y avait pas grand-chose à faire »

Crédit photo Marie Vaning / LNC

Crédit photo Marie Vaning / LNC

Déçu et fataliste à la fois, Benoît Cosnefroy repart des Pays de la Loire sans victoire d’étape. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé mais après s’être montré offensif dans le final, sur le circuit du Mans, le Normand a pris la 2e place au sprint lors de la 4e et dernière étape du Région Pays de la Loire Tour (voir classements). “J’ai essayé de créer la différence dans le dernier tour. Malheureusement pour moi, l’équipe EF était très forte. Quand il y a Ben Healy pour faire le travail, ça complique les choses. Il a fait un très gros dernier tour”, concède le puncheur de Decathlon AG2R La Mondiale auprès de DirectVelo, dans la zone d’arrivée. “Ils ont maîtrisé leur sujet de bout en bout. Il n’y avait pas grand-chose à faire, je l’ai compris lorsque j’ai été repris”.

Malgré tout, au moment de la jonction, l’ancien Champion du Monde Espoirs a continué de croire en ses chances. “Je suis resté concentré sur le sprint. Je me sentais capable de gagner malgré la présence de (Marijn) van den Berg. Je ne suis pas loin de la vérité mais il m’en a manqué un peu. Je suis revenu sur la fin mais il a bien maintenu son sprint. Je suis vraiment déçu mais c’est comme ça”. Déjà lauréat le premier jour, le Néerlandais d’EF Education-Easy Post s’est montré surpuissant pour régler ce groupe de neuf costauds. “Il gagne l’étape et le général, ça montre qu’il était très fort, tout simplement”.

Les circuits proposés durant quatre jours étaient-ils suffisamment sélectifs pour un coureur comme Benoît Cosnefroy ? Pas question de se chercher d’excuses pour le dernier lauréat du Tour des Alpes-Maritimes et de Paris-Camembert. “On arrive à neuf, le circuit est quand même difficile. Mais de là à créer de vraies différences sur les arrivées… C’est comme ça, c’est un beau parcours proposé malgré tout”. Voilà désormais l’ancien 2e d’une Amstel Gold Race prêt à se frotter au gratin mondial sur les Ardennaises. “La forme est bonne. Je suis content de ressortir de cette course en ayant fait de bons efforts et sans être tombé”. Ce choix d’un déplacement dans les Pays de la Loire, plutôt qu’au Tour du Pays Basque, au niveau WorldTour, sera-t-il le bon ? “Je vous dirai ça dans une semaine”, conclut-il avec le sourire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît COSNEFROY