Matisse Julien gagne la bataille des grimpeurs

Crédit photo Ligue Nationale de Cyclisme

Crédit photo Ligue Nationale de Cyclisme

Au départ de Marolle-les-Braults, Matisse Julien et ses coéquipiers du CIC U Nantes Atlantique avait un but : conserver le maillot rouge de meilleur grimpeur du Région Pays de la Loire Tour, un an après le succès de Léo Danès. "C'était un des objectifs de l'équipe d'aller chercher un classement annexe. Le classement par points était difficile avec les points aux arrivées qui comptent beaucoup", indique-t-il à DirectVelo. Alors, les Nantais se sont concentrés sur les grimpeurs. Pour défendre sa tunique rouge, le Canadien compte trois points d'avance sur Damien Girard et quatre sur Jean-Louis Le Ny, deux sociétaires de Nice Métropole Côte d'Azur. Il réussit le tour de force de se débarrasser des deux. "J'ai pu m'infiltrer dans l'échappée sans Jean-Louis ni Damien Girard, ça m'arrangeait". Il a ainsi pu accumuler les points au sommet des bosses, jusqu'à celui du Mur de Gazonfier où il a même pris le temps de lever le bras en signe de victoire.

Le coureur de 21 ans, après une saison chez Ecoflo Chronos, vit pour la première fois un début de saison dans les courses pros européennes. "Le niveau des courses est différent de celui de l'an dernier. Avec les Coupes de France, les courses par étapes d'une semaine en 2.1, le volume de course est la grosse différence", constate-t-il. Mais le vainqueur d'étape de la Ronde de l'Oise fait son nid dans la Conti nantaise. "Robin Plamondon, mon coéquipier québécois, m'aide à m'intégrer. Le staff est très gentil avec moi". Avant de penser à trouver une équipe d'un niveau supérieur, Matisse Julien veut d'abord apprendre. "Je ne veux pas brûler les étapes, je me plais chez Nantes. On commence à avoir une belle dynamique, on va faire une belle année".

Dimanche, le Québécois sera au départ de Paris-Roubaix Espoirs. Avec donc les quatre jours de course en 2.1 dans les jambes. "Ce n'était pas prévu d'être échappé deux fois dans la semaine. Demain (samedi) ce sera récupération. mais j'aurai peut-être de bonnes sensations dimanche, on ne sait pas comment peut réagir le corps". L'Espoir 3 a déjà couru Paris-Roubaix mais chez les Juniors en 2021. "J'avais chuté, je m'étais retrouvé dans la pampa assez rapidement. C'est une course qui me plait. J'ai hâte de disputer une course U23 sur les pavés".  Ce sera sa première course Espoirs de la saison après un début d'année à se frotter aux équipes pros. "Courir avec les Espoirs, c'est intéressant, ça permet d'aller voir différents niveaux de courses et différentes façons de courir". Il espère bien pouvoir renouveler l'expérience mais sous le maillot du Canada cette fois, pour le Tour de l'Avenir et, pourquoi pas, au Championnat du Monde à Zurich. "Ça dépendra des quotas et des critères de sélection mais pour l'instant je me concentre sur faire un bon début de saison avec Nantes. Pour les sélections, on verra après le Championnat du Canada".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matisse JULIEN