Pour une seconde, Ewen Costiou tient bon

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Ewen Costiou a croisé les doigts dans la dernière ligne droite de Château-Gontier. La commune mayennaise a sacré l’Italien Alberto Dainese alors que le Néerlandais Marijn van den Berg, 2e, aurait pu reprendre le maillot de leader au Breton en cas de deuxième succès cette semaine, lors de la 3e étape du Région Pays de la Loire Tour (voir classements). “Il s’est bien rapproché. Si on avait perdu le maillot, ça aurait été le jeu mais on le garde et c’est une bonne chose pour demain”, se félicite au micro de DirectVelo le coureur d’Arkéa-B&B Hôtels, qui s’élancera donc sur la dernière étape avec le maillot jaune toujours sur le dos. “J’en ai bien profité aujourd’hui. Demain, le scénario ne sera pas le même. L’étape sera plus difficile. Les jambes vont parler, ça se fera aussi à la fraîcheur”.

Comment l’athlète de 21 ans imagine-t-il, tactiquement, l’ultime étape alors qu’il n’a plus qu’une seconde d’avance au général sur son dauphin ? “Une seconde, c’est compliqué. Ça dépendra de la stratégie des EF. Je ne sais pas s’ils vont chercher à jouer les bonifs. De notre côté, on peut jouer plusieurs cartes aussi, avec Clément Venturini qui a montré hier (jeudi) qu’il était très fort dans la bosse. C’est génial d’avoir plusieurs cartes à jouer. De toute façon, tant que le maillot reste dans l’équipe…”. Une façon d’envisager plusieurs scénarios et de brouiller peut-être également les cartes.

Dans l’autre sens, difficile là aussi de savoir ce que feront ses principaux adversaires. Chez EF Education-Easy Post, Ewen Costiou imagine tout de même un leader unique désormais. “Marijn van den Berg a montré qu’il était vraiment fort. Ben Healy a vraiment travaillé pour lui aujourd’hui alors j’imagine qu’ils vont jouer à 100% la carte van den Berg. Mais ce n’est pas le seul à surveiller. Il y aussi (Benoît) Cosnefroy, Sam Bennett et d’autres coureurs qui ne sont pas loin…”. Fredrik Dversnes (Uno-X Mobility), lauréat de la dernière étape l’an passé sur le même circuit que celui qui sera proposé aux coureurs demain, a pris des bonifications en cours de route ce jeudi. “C’est un client mais on ne pouvait pas contrôler tout le monde. Il n’était pas avec nous dans la bosse hier. De toute façon, le plus fort l’emportera demain”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ewen COSTIOU