Valérian Lajaunias : « Faire la même chose en Élite »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Après un bon hiver, grâce notamment à un stage en décembre à Calpe, Valérian Lajaunias avait bien attaqué la saison sur l’Essor Basque, en terminant 10e du Tour de Basse-Navarre et 14e de la Ronde du Pays basque. Mais il n’arrivait pas à finir dans le haut des classements jusqu’à ce samedi où il s’est imposé à Loches (Indre-et-Loire) pour la toute première fois en Toutes Catégories. “Il m’en manquait toujours un peu par rapport aux meilleurs Élites, pour faire le dernier effort et jouer la gagne. J'avais de bonnes jambes depuis le début de saison, je suis beaucoup mieux que l’année dernière mais je n’arrivais pas à obtenir des résultats concrets à part à l’Essor Basque. Depuis, ce n’est pas non plus dingue alors ça fait plaisir”, apprécie l’Espoir 3e année au micro de DirectVelo.

Pour s’imposer, le pensionnaire du Team U LH a pris place dans un groupe de sept coureurs parti dès le premier des 20 tours de circuit, au côté notamment de Titouan Margueritat (Team Atria-Montluçon Cyclisme). Ils ont vu revenir cinq garçons, dont son coéquipier Nathanaël Boutron, à quatre tours de la fin. “L’entente a été moins bonne ensuite. Il y a eu des attaques dans tous les sens”.

« JE FAIS ÇA POUR LE PLAISIR »

À un tour de la fin, Titouan Margueritat a levé les bras en pensant couper la ligne en vainqueur mais il restait en réalité encore un peu moins de six kilomètres de course. “Ça a fait la guerre à la fin. On ressort à trois, avec un Atria (Louis Varago) et Ben Chilton”. Valérian Lajaunias n’était pas des plus optimistes dans le dernier kilomètre. “J’ai une bonne explosivité mais je suis un grimpeur. Je n’étais pas confiant face au mec du Team Apogé Charente-Maritime car il était vraiment solide. Finalement, il n’a pas pu me remonter et j’arrive à gagner au sprint. C’est bien pour l’équipe qui attendait une première victoire cette saison”.

En parallèle du vélo, l’ancien coureur de l’Océane Top 16 est étudiant en DUT Techniques de commercialisation à Limoges. “Les horaires ne sont pas aménagés, je suis assez limité avec l’école. Je fais de mon mieux, je n’ai pas forcément le choix. Je fais du vélo pour le plaisir, je veux essayer d’avoir le meilleur niveau possible en Élite et faire le maximum de résultats”. Il va notamment se préparer pour le Championnat de France Espoirs, aussi bien l'épreuve en ligne que le chrono. “La victoire à Loches me donne de la confiance. L’objectif est maintenant de faire la même chose en Élite”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valérian LAJAUNIAS