Louis Chaleil : « Je m’accroche à quelque chose de positif »

Crédit photo Gus Sev - Decathlon AG2R La Mondiale U19

Crédit photo Gus Sev - Decathlon AG2R La Mondiale U19

C’est un petit coup d’arrêt dont se serait bien passé Louis Chaleil. Encore une fois vainqueur au niveau UCI, sur le chrono du Tour du Bocage et de l’Ernée 53, après avoir dominé celui de la Guido Reybrouck Classic en plus du classement général, le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale U19 a subi une chute sur l’ultime étape en ligne de l’épreuve mayennaise. Alors qu’il portait le maillot de leader et était plutôt bien parti pour accrocher une nouvelle course par étapes à son palmarès, il s’est relevé avec une fracture de la clavicule. "On était très bien placé, on contrôlait vraiment la course, on faisait un peu ce qu'on voulait. Dans une grande ligne droite, on s'est mis à droite, j'étais dernier de la file. Et là il y a deux versions qui s’affrontent sur ce qu’il s’est passé".

Tout a été si vite qu’il est difficile de savoir avec certitude ce qui a provoqué cette chute. "Quelqu'un aurait touché une roue devant avec un coup de vent et ça a fait une grosse chute, ou alors l’autre version c’est que le leader américain (Ashlin Barry) a été poussé par un coéquipier. Mais ça s'est empilé à 55 km/h, j'ai eu beau freiner je suis passé par dessus, je suis tombé droit sur ma clavicule". Mais dans son malheur, le garçon d’Issoire s’en sort presque bien. "J'ai fait ça proprement car je n'ai que ça. Je n'ai aucune égratignure, aucun hématome. On dirait que je suis tombé il y a trois semaines", plaisante l'actuel leader du Challenge DirectVelo Juniors.

Malgré les prochaines semaines qui l'attendent, Louis Chaleil parvient à relativiser. "Ça a toujours été une de mes qualités de passer à autre chose et de garder le positif. C'est cassé mais avec du recul, la clavicule est un truc de cycliste, ça se répare bien. On est traité vite et rapidement. On est en train de voir s’il faut opérer, consulter un chirurgien etc. Je n’ai pas d'inquiétudes. Ça me coupe dans l'élan car mon programme était bien établi pour la suite, mais on en refera un". Les prochains examens médicaux vont lui permettre d’en savoir plus. "J'ai espoir de reprendre vite après une éventuelle opération. Comme ma spécialité est le chrono, je pourrai reprendre plus rapidement que sur des courses en ligne, mais ça c'est moi qui me le dis pour me rassurer. Je m'accroche à quelque chose de positif". Et pour Louis Chaleil il y en a beaucoup depuis le début d’année.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis CHALEIL