Annemasse-Bellegarde veut devenir une course UCI

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Annemasse-Bellegarde a peut-être connu ce dimanche sa dernière édition en Élite Nationale. Le VC Annemasse, club organisateur, va postuler au niveau Classe 2 en 2025. Ce choix fort fait suite à l’évolution du cyclisme. “Avant, on avait les DN1 qui étaient l’anti-chambre des équipes professionnelles, avec de belles formations comme le Chambéry CF. Leur présence apportait à la course une certaine notoriété. Ces derniers temps, les équipes pro ont choisi une autre voie, avec la création des Continentales. On voudrait continuer à avoir le haut du panier. Et pour ces équipes, il est important qu’elles aient une visibilité en France car aujourd’hui leur calendrier est un peu maigrichon”, estime auprès de DirectVelo Olivier Paret-Peintre, président du VC Annemasse. 

L’épreuve créée en 1914 et dont Victor Guernalec a remporté la 88e édition ce dimanche (voir classement) est l’une des courses les plus prisées du calendrier amateur. Elle compte à son palmarès Henri Anglade, Lars Michaelsen, Giuseppe Guerini, Markus Zberg, Thor Hushovd, Warren Barguil, Guillaume Martin, Benoît Cosnefroy ou encore le local Aurélien Paret-Peintre. “À ce titre, notre épreuve mérite de sauter le pas”, estime le père du coureur de Decathlon AG2R La Mondiale.

LES GROSSES N1 NE SERAIENT PAS OUBLIÉES 

En Classe 2, la course haut-savoyarde pourrait accueillir toutes les équipes Continentales, et pas seulement les françaises ou les coureurs tricolores des formations étrangères de la troisième division comme c’est le cas ces dernières années. Sans oublier une éventuelle présence de ProTeams, françaises et de deux formations étrangères maximum de ce niveau-là. Olivier Paret-Peintre ne compte pas oublier les clubs amateurs. “C’est important pour nous d’avoir aussi les clubs tels que Bourg-en-Bresse, l’EC Saint-Étienne Loire, le CR4C Roanne, le SCO Dijon ou l’AVC Aix-en-Provence”. 

Peu importe la classification de la course, le principal point à améliorer est selon lui la sécurité, alors que la course emprunte des routes très fréquentées, à proximité de la Suisse voisine. Le budget, lui, ne devrait pas connaître de révolution. “Au niveau de la grille des prix par exemple, c’est quasiment la même en Classe 2”. Grâce à une solide équipe de bénévoles, le club annemassien est prêt à faire le grand saut. “Il y a du monde pour aider à cette grande journée de vélo”. Ce dimanche, le VC Annemasse organisait une randonnée cyclo, une course Cadets et donc, l’épreuve Élite. En attendant peut-être la course UCI en 2025.

Mots-clés

En savoir plus