Brieuc Rolland veut profiter de son apprentissage

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Brieuc Rolland a passé le week-end en Pays de la Loire avec l'équipe première de la Groupama-FDJ dans les deux manches de la Coupe de France Pro. Lui le grimpeur de la Conti n'a pas perdu son temps dans le vignoble nantais ou dans le Choletais. "Ça me permet de travailler tous les domaines. Ce sont des courses usantes où ça roule vite, ce ne sont pas des bosses longues, ça me sort de ma zone de confort. Ça va me faire du bien quand je reviendrai sur les Classe 2", commente-t-il pour DirectVelo.

Le domaine privilégié du coureur de 20 ans passe plutôt par les courses par étapes et la montagne, comme il a commencé à le démontrer l'an dernier pour sa première année en Conti. "J'ai passé un bon petit cap un peu partout, avec la découverte de belles courses par étapes, l'Alpes Isère Tour, le Baby Giro et même le Tour de Bretagne. C'était une année riche en apprentissage", souligne le 6e de l'Alpes Isère Tour 2023. Il compte bien récolter les fruits de cette première saison à ce niveau. "J'arrive Espoir 3, je vais aborder ces courses avec un peu plus d'ambitions. L'année dernière, j'y allais pour apprendre, et maintenant je me situe un peu mieux au niveau international. Je peux viser des Top 10 ou Top 5 sur les courses montagneuses. J'ai de bonnes capacités de grimpeur puncheur".

« LIÈGE-BASTOGNE-LIÈGE, UN BEL OBJECTIF »

Le 8e du Tour du Val d'Aoste ne cultive pas uniquement ses qualités de grimpeur. "Je travaille un peu tout. Je vais m'entraîner en montagne en stage avec l'équipe. Je vais commencer à faire des efforts plus longs". Mais le 8e du Tour du Rwanda (2.1) compte aussi se servir de ces deux courses en Classe 1 pour préparer les courses Espoirs. "C'est une bonne préparation pour Liège-Bastogne-Liège Espoirs (13 avril), un bel objectif pour moi. Je ne veux pas devenir seulement grimpeur et devenir diesel. Je veux garder ma fibre explosive dans les bosses courtes et raides, ça me servira toujours", observe-t-il.

Après la Classique ardennaise, il retrouvera deux courses où il s'est distingué l'an dernier : le Giro Espoirs et l'Alpes Isère Tour. "Ce sont des courses longues, des courses de référence pour les grimpeurs. Il y a un gros plateau, ce sera important d'y briller". Si l'occasion se présente, il ne ferme pas la porte à un autre maillot bleu, celui de l'équipe de France Espoirs. "Pourquoi pas participer au Tour de l'Avenir, il faudra voir comment ça colle dans mon calendrier avec l'équipe. Il y a aussi la Course de la Paix et le Championnat du Monde qui sera très dur à Zurich". Le cœur de Brieuc Rolland penche du côté des courses difficiles.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Brieuc ROLLAND