VTT

Victor Koretzky : « Bien pour la suite »

Crédit photo Romain Zanol - DirectVelo

Crédit photo Romain Zanol - DirectVelo

Victor Koretzky n'a pas fait le déplacement à Marseille-Luminy pour rien. Déjà vainqueur le vendredi du short track, le pilote du team Specialized Factory Racing a remis ça ce dimanche lors de l’épreuve cross-country. “Vendredi, j'étais moyennement content car j'avais mal au dos après la course. J'ai réussi à me remettre bien en forme sans avoir mal aujourd’hui. C'était très physique et épuisant, on a vite fait de se mettre dans le rouge. Il fallait être prudent pour mieux finir”, estime-t-il auprès de DirectVelo.

Il n’a jamais quitté les avant-postes ce dimanche, d’abord accompagné par le seul Adrien Boichis avant de voir le retour de Jordan Sarrou et Joshua Dubau. “J'étais sûr de moi sur le fait de pouvoir tenir longtemps sur le même rythme. Mais peut-être un peu moins sur les à-coups”. Joshua Dubau aura été le dernier à lui résister. “C'est plus la constance qui a compté aujourd'hui. On devait éviter les erreurs. C'est ce que j'ai tâché de faire et ça m'a permis de creuser l'écart". En fin de course, il a même pu gérer son effort et a profité de son avantage technique “pour récupérer et rouler à [son] rythme”. Il termine finalement avec 20 secondes d’avance sur Joshua Dubau (voir classement). 

EN BONNE POSITION POUR PARIS

Victor Koretzky a connu un hiver “assez classique, un peu à la maison, un peu en stage. Je me connais davantage avec l'âge mais je n'ai rien fait de particulier”, confie le coureur de 29 ans. Il s’est imposé à cinq reprises en autant de courses depuis le début de saison, dont quatre fois en Hors Classe, à deux reprises à Banyules et autant de fois donc à Luminy, dans la cité phocéenne. “Il y a toujours un gros niveau en HC. Il faut être bien en forme, forcément, pour gagner. Ça fait plaisir de commencer comme ça. C'est toujours rassurant, je sais où j'en suis. Le début de saison n’est pas un objectif pour moi mais c'est bien pour la suite”.

Ce week-end, tous les meilleurs tricolores avaient fait le déplacement sur cette première manche de la Coupe de France. Mais il l’assure, il n’avait pas en tête la sélection olympique. “J'ai couru pour gagner plus qu’en pensant à la sélection. Elle se fera naturellement. On est tôt dans la saison, les résultats de maintenant ne veulent rien dire”. Vainqueur d’une manche de la Coupe du Monde aux Gets l’an passé et 4e du Mondial en Écosse, il a toutes les chances de participer à l’évènement. “Je suis bien positionné”, dit-il à moins de cinq mois d’une possible troisième participation aux Jeux Olympiques. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor KORETZKY