Edgard Berthelemy : « Ça donne une bonne dynamique »

Crédit photo Nicolas Vaucouleur

Crédit photo Nicolas Vaucouleur

Argenteuil Val de Seine Cyclisme a trusté les deux premières places des Boucles de Seine-et-Marne-Souvenir Bernard Maillet (voir classement). Edgard Berthelemy s’est imposé devant son coéquipier Gabriel Nominé, ils ont levé les bras tous les deux ensemble en arrivant sur la ligne. “C’était super. Il m’a laissé gagner car j’étais le plus fort. Je suis vraiment content de gagner sur une course où j’étais attendu. Le fait de m’imposer si tôt dans la saison donne une bonne dynamique. Je sais que l’année est longue et qu’il y aura des hauts et des bas donc toute victoire est bonne à prendre“, confie au micro de DirectVelo le Junior 2.

« LA MEILLEURE OPTION »

L’habitant d’Épernay (Marne) a commencé le cyclisme en Benjamin 1. “Mon père et mon grand-père ont toujours fait du vélo mais mon papa n’a jamais voulu que j’en fasse. Mais un jour, il avait une course dans un village à côté de chez moi et un ami l’a convaincu que j’essaie. Malheureusement, l’épreuve n’a pas eu lieu faute d’inscrits. Trois semaines après, il y avait une autre course dans le coin, j’y suis allé et j’ai fini 3e. Ça m’a tout de suite plu donc j’ai continué. Ensuite, j’ai enchaîné avec le cyclo-cross, j’étais vraiment mauvais mais j’adorais ça donc j’ai persévéré, sourit celui pour qui l'histoire de famille a continué. L’année d’après, j’ai eu mon premier vélo de route. Ensuite, je suis rentré dans le club que mon père préside, le VC Avize, et j’ai intégré la section sportive du collège de Faucogney-et-la-Mer. Désormais, je suis au Pôle Espoir au CREPS de Dijon“.

Le Champion Cadet du Grand Est a rejoint le SCO Dijon pour sa première année Junior. “J’ai accompli une belle saison. J’ai fini 6e au classement DirectVelo des J1. J’ai été présent quand il fallait notamment en Coupe des Nations où je me suis classé 7e et 13e d’étapes du LVM Saarland (voir sa fiche DirectVelo). J’ai aussi gagné en Toutes Catégories (le Prix de Cramant, NDLR). Pour 2024, l’athlète de 17 ans a dû trouver un nouveau club avec l’arrêt du programme Juniors au SCOD. “En cours d’année, ils m’avaient déjà approché mais je ne pensais pas changer de formation car je ne savais pas que ça allait cesser. Finalement, c’est la meilleure option qui s’est présentée à moi, c’est une des équipes les plus fortes, j’ai accepté l’offre. L’avantage, c'est que ce n’est pas très loin de chez moi“.

« DÉCROCHER UN CONTRAT EN CONTINENTAL »

Lors de l’hiver 2022-2023, Edgard Berthelemy avait réalisé une saison de cyclo-cross pleine, mais pour sa deuxième année U19, il a mis de côté les labourés. “La saison précédente, j’avais de bonnes jambes mais j’ai eu des ennuis mécaniques alors que je pouvais me rapprocher du Top 10 en Coupe de France. Cette fois-ci, pour l’année J2, j’ai vraiment voulu me concentrer sur la route afin d’essayer de décrocher un contrat en Continental la saison prochaine. Avec mon entraîneur et le staff d’Argenteuil, on s’est dit que c’était la meilleure option. J’ai pu couper plus tôt et me reposer en allant par exemple au ski“.

Le jeune puncheur ne manque pas d’ambitions. Ces deux prochaines épreuves seront la Bernaudeau et le Tour du Bocage et de l’Ernée. “Le but est d’être prêt assez tôt pour être sélectionné en équipe de France, car ce sera décidé avant la Pévèle Classics. J’aimerais être au départ de Paris-Roubaix et donc plus tard obtenir un contrat en Conti si les résultats suivent. Je sais qu’Argenteuil a de bons contacts pour passer à l’échelon supérieur“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edgard BERTHELEMY