Mattéo Guilbert : « Ça fait du bien de jouer la gagne »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Mattéo Guilbert n'est pas passé à côté de l'occasion. Le 3 mars dernier, le sociétaire du VC Bocage Vire a remporté la première manche de la Classique des Jeunes Léopards, disputée à Lillebone (voir classement). Pour s'imposer, il a dû "courir avec la tête. Il fallait être malin et intelligent. Ça fait du bien de jouer la gagne, ça ne m'est pas arrivé souvent l'an dernier", déclare-t-il à DirectVelo. Il a en effet dû manœuvrer face aux coureurs de Lepelley Electricité U19 et de l'USSA Pavilly Barentin.

Sur le circuit difficile de Lillebonne, en Seine-Maritime, le coureur de 17 ans est resté vigilant dans la première moitié de course. "Je suivais tous les coups mais il ne fallait pas trop en mettre au départ". Mais quand des clients mettent le nez à la fenêtre, Mattéo Guilbert sent que c'est le moment. "Il y avait un coup de cinq devant et j'ai vu Axel Bouquet (Lepelley Electricité U19) et Louis Leduc (USSA Pavilly Barentin) bouger, je suis allé avec eux. On a bouché les 20" dans la bosse". Dans l'échappée, il fait vite les comptes. "On était deux du Bocage contre quatre de Moyon et deux ou trois de Pavilly".

ESPAGNE ET PISCINE CET HIVER

Au final, il participe à la décision et démarre avec Amaury Kher (USSA Pavilly Barentin) et Sohan Herpin (Lepelley Electricité U19). "Baptiste Lecoq (Lepelley Electricité U19) rentre tout seul dans la bosse dans le dernier tour. Les deux de Moyon ont roulé pour le sprint. Dans la bosse d'arrivée, Lecoq lance aux 300 mètres, et aux 250 mètres je le dépasse et je vais jusqu'en haut". Avec plusieurs longueurs d'avance, il a le temps de lever les bras avant d'endosser la première tunique de leader du Maillot des Jeunes Léopards.

Le fils de Charles Guilbert gravit les marches petit à petit. "J'ai commencé en Cadet 1, je progresse d'année en année". Il progresse même depuis le début de saison. "Lillebonne, c'était mon troisième week-end de course. Les deux premiers ça n'allait pas trop et en plus, je n'ai pas beaucoup mangé. Cette fois-ci je me suis bien nourri et j'ai vu la différence". L'élève de Terminale en maths et science et vie de la terre est au Pôle Espoirs de Caen et apprécie les services qui lui sont rendus. "Depuis cette année, nous sommes encadrés par Julien Jamot et Thérésa Hoebanckx. Nous sommes bien suivis, nous avons eu une belle préparation. Nous sommes allés en stage en Espagne, j'ai fait de la piscine cet hiver". Et pour le début de saison, la pêche est déjà bonne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mattéo GUILBERT