VTT

Mathis Azzaro : « Au niveau où j'espérais être »

Crédit photo Frédéric Machabert

Crédit photo Frédéric Machabert

Mathis Azzaro a commencé sa saison 2024 de belle manière. En quatre courses, il est déjà monté deux fois sur le podium, aux 2e et 3e places. Après avoir terminé 2023 sur une victoire au Japon, il reprend la compétition sur la même dynamique. “Je suis satisfait de cette reprise, confie-t-il à DirectVelo. C’était l’ambition de tout de suite répondre présent. Pour ma première course en Espagne, je n’étais pas dans les meilleures conditions, je rentrais tout juste d’un stage en Afrique du Sud. Mais après quelques jours passés à la maison, j’étais frais pour les courses grecques”. Aux Greek MTB Series, il n’est déjà pas passé loin de la victoire. “J’avais un bon feeling. Sur la deuxième course, je termine 2e, à un pneu de la gagne. Je sens que je m’améliore techniquement et tactiquement”.

Ce très bon début d’exercice est dû à un hiver sérieux, où il n’a rien laissé au hasard. “J’ai été studieux. C'était la mission que je m'étais donnée, être prêt dès le début des compétitions”. Mission accomplie donc pour le coureur de 24 ans. “C’est la première fois que je me sens aussi bien à la reprise. Je suis au niveau où j'espérais être”. Et après une préparation réussie, il fallait confirmer en course. “On a beau se sentir fort à l’entraînement, rien ne vaut la compétition. J’avais besoin de courir, voir où je me situais comparé aux autres”.

« ALLER CHERCHER DES RÉSULTATS »

Le pilote du Team Decathlon Ford Racing se projette maintenant sur la première manche de Coupe de France, prévue à Marseille du 15 au 17 mars. Le Provençal sera quasiment à domicile. “C’est presque la maison, j’y vais sans pression. C’est une course intéressante. Le circuit est dur et sélectif, idéal pour jauger où en sont physiquement les athlètes”. Et de par son format, cette manche servira de répétition avant les échéances internationales. “Le short track du vendredi permettra de courir dans les conditions d’une manche de Coupe du Monde, c’est toujours intéressant”. Autre objectif de ces courses de début de saison, engranger des points UCI pour celui qui est classé 66e du classement mondial. “Je sais que je suis en forme, maintenant il faut aller chercher les résultats. Et essayer de marquer le maximum de points UCI, ils seront importants pour la suite”.

Pour sa deuxième saison Élite, Mathis Azzaro veut confirmer, après avoir montré de belles choses en 2023. “Je reste jeune mais ça ne m'empêche pas de vouloir gagner. Je veux continuer sur la même dynamique qu'en fin de saison dernière”. Le tout en continuant à progresser, en particulier en apprenant des pilotes plus expérimentés qu'il côtoie dans son Team. “Max’ (Maxime Marotte, NDLR) m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses que je devais mettre en place pour continuer à progresser. J'apprends beaucoup à ses côtés, c’est enrichissant “. En forme, motivé et bien accompagné, tout semble réuni pour que Mathis Azzaro performe en 2024.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathis AZZARO