Louis Dudek : « Ça m’a bien fait la caisse »

Crédit photo Florianne Verne

Crédit photo Florianne Verne

Premier podium chez les Élites pour Louis Dudek. Le coureur de chez Hexagone a pris samedi dernier la 3e place du Circuit des 4 Cantons (voir classement). “C'est vraiment inattendu. Je ne pensais pas être aussi bien”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo.

« JE ME CHERCHE ENCORE »

Pour monter sur la boîte, il flaire le bon coup sorti à 25 kilomètres de l’arrivée, un peu avant l’entrée sur le circuit final situé à Yzeure (Allier). “Ça s'est déstructuré avec l’apparition de la pluie. Quand on est sorti, j'ai essayé de passer des relais tout de suite”. Les dix fuyards prennent rapidement une minute d’avance sur le peloton. “À deux tours de la fin, je commençais vraiment à être à fond, du coup je ne suis plus passé. J'ai une bonne pointe de vitesse donc j'ai joué cette carte-là”. Seul l’Estonien Markus Pajur parvient à revenir sur l’échappée, à l’entame du dernier tour. “Je savais que c'était un gars rapide et qu'il avait déjà gagné le week-end dernier, au Bédat. J'ai donc pris sa roue pour le sprint et j'ai réussi à faire ce podium”.

Le parcours du Circuit des 4 Cantons correspond aux qualités de Louis Dudek. “Je pense que les courses plutôt plates comme celle-là me vont bien”. Il se décrit comme un coureur plutôt passe-partout. “Mais je ne sais pas encore quel type de coureur je suis, je me cherche encore”. En 2022, il s’était fait connaître en terminant à la 6e place de la Gainsbarre alors qu’il arrivait chez les Espoirs (lire ici). “J’avais été surpris de mon niveau, même si je m'étais bien écrasé à la mi-saison”. Et l’an passé, chez Philippe Wagner Cycling, il était souvent au service des autres. “J'ai su en tirer du positif, je pense que ça m'a bien fait la caisse”.

LA BOUCLE DE L’ARTOIS COMME OBJECTIF

Après le passage de l’équipe Philippe Wagner Cycling en Conti, Louis Dudek a dû trouver un nouveau point de chute et bien que résidant dans l’Oise et étudiant dans la Somme, il s’est tourné vers un club situé dans le Rhône. “Le vélo amateur ne se porte pas super bien, il n’y avait pas grand-chose vers chez moi. Il y a Nogent mais j’avais déjà fait et je voulais autre chose. Je me suis retrouvé chez Hexagone. On voit qu’ils sont passionnés, l’esprit de ce club m'intéressait”.

Louis Dudek espère faire briller son nouveau maillot dans les Hauts-de-France fin mars à l’occasion de la Boucle de l’Artois. “C’est mon premier objectif de l'année. Pour l'instant, je suis satisfait de mon début de saison et j'espère que ça va continuer comme ça. J'ai fait un bout de l'hiver dans le Sud pour profiter des bonnes conditions et ça porte ses fruits”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis DUDEK