Entre rire et surprise pour Émilien Jeannière

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

C’est un peu l’invité surprise du final de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Derrière le trio de tête qui s’est joué la gagne, Émilien Jeannière a pu jouer sa carte dans le sprint de ce qu’il restait du peloton. Avec succès, puisqu’il est passé proche de rentrer dans le Top 5 (voir classement). "C'est surprenant. Ça me fait rire parce que je ne m'attendais pas du tout à faire ça", sourit le coureur de TotalEnergies, presque dans l’incompréhension. Car ce n’était pas lui qui devait avoir le leadership dans le final. "On avait Antho (Turgis) et Dries (Van Gestel) de protégés. Mais c'est un peu spécial, c'est une course avec beaucoup de chutes, de mouvements. On était ensemble à l'approche mais ça s'est passé comme ça. Ce n'était pas à moi de sprinter à la base, mais c'est du bonus, 6e à Kuurne j'aurais signé directement !".

L'ancien lauréat du Challenge BBB-DirectVelo ne l’a pas joué égoïstement, il a écouté son coéquipier belge dans les derniers hectomètres. "Dans le final j'essaye de faire le boulot pour Antho, je le replace, mais avec les différentes chutes, dans la dernière ligne droite, Dries me dit « Emilien sprinte »". L’ancien coureur du Vendée U s’exécute. "J'y suis allé, je ne savais pas s'ils avaient été pris dans une chute, donc ça aurait été con que je me relève et que personne ne sprinte. Je n'ai pas pu me lever de la selle, j'étais assis, mais j'étais là ! Ça fait plaisir, je ne m'y attendais pas", insiste-t-il, toujours un peu sous le choc d’avoir décroché un tel résultat. Surtout que la journée ne lui avait pas forcément laissé croire à quelque chose. "On avait repéré la partie des monts. Ça a insisté à l'approche de l'enchainement des trois monts, vers le km 80. Ça a tout étiré et dans l'enchainement ça a sauté, tout a explosé et ça se reconstituait en deux ou trois pelotons".

Relégué a un échelon plus loin, lui-même ignore où il se situe vraiment dans la course. "On voyait tout le temps un autre peloton devant, au loin, mais on ne savait pas trop comment ça se passait à l'avant". TotalEnergies n’était pas en reste avec Anthony Turgis et Dries Van Gestel dans le bon coup. "Dans le premier peloton, on avait nos deux principales cartes. Derrière, dans le peloton on était quatre de l'équipe, on a suivi. Moi je n'y croyais pas plus que ça. Je pensais qu'on finirait la course comme ça. Et sous l'impulsion d'Uno-X et d'autres c'est rentré sur le premier peloton et on a rejoint les autres groupes petit à petit". Jusqu’à ce final, donc, qui permet à Emilien Jeannière de décrocher un résultat de référence. De bon augure avant d’enchainer au Samyn, aux GP Criquielion et Monseré, puis Milan-Turin et Cholet Agglo Tour.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien JEANNIÈRE