Une première victorieuse pour Wout van Aert

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Comme samedi à l'Omloop Het Nieuwsblad, la formation Visma-Lease a Bike a affiché sa supériorité à Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Au bout du compte, Wout van Aert s'est adjugé cette 76e édition, le tout pour sa première participation (voir classement). "J'ai toujours zappé cette course pour me reposer après l'Omloop. Cette saison, je voulais vraiment l'ajouter à mon programme, j'ai bien fait", déclare-t-il au micro de DirectVelo.

Dans la zone des monts, Wout van Aert a pulvérisé le peloton en éclats à 90 kilomètres de l'arrivée. Tout d'abord dans le Bourliquet avant de porter le coup décisif dans le Mont Saint-Laurent. Seuls Laurence Pithie (Groupama-FDJ), Oier Lazkano (Movistar) et Tim Wellens (UAE-Team Emirates) ont été en mesure de suivre l'allure de Wout van Aert. "C'était un plus petit groupe que prévu. Je savais qu'avec deux rivaux dans la roue, ce serait jouable de tout contrôler." Dans la Côte du Trieu, Wout van Aert en a remis une. Une accélération fatale à Laurence Pithie. "C'était bien de s'en débarrasser. Il était moins fort. Il essayait de la jouer subtile en sautant les relais. C'était mieux ainsi."

EN STAGE DÈS DEMAIN

Ce trio s'est ensuite entendu et a foncé vers Kuurne. L'avance avec le peloton n'a fait qu'augmenter. "J'avais deux bons compagnons d'échappée. Avec ce vent de dos, je savais que les plus forts avaient une chance d'aller au bout." Le podium était ainsi connu à 50 kilomètres de l'arrivée, il restait juste à déterminer l'ordre. "À trois, c'est difficile de se faire surprendre. J'étais sur mes gardes, mais j'avais confiance en mon temps de réaction et en ma pointe de vitesse." Sans surprise, le citoyen d'Herentals a pris la mesure de ses adversaires.

Si la formation néerlandaise a remporté les deux courses belges du week-end, rien ne garantit un tel succès sur les prochaines Classiques. "J'ai bien conscience que cette course n'est rien par rapport aux épreuves des prochaines semaines. C'est pourquoi je pars demain en altitude à Tenerife pour aller chercher les derniers pourcents qu'il me manque." En tout cas, Wout van Aert sera en pleine confiance au moment d'affronter son grand rival et Champion du Monde, Mathieu Van der Poel.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wout VAN AERT