Hugo Tapiz : « La meilleure solution »

Crédit photo Aurélien Régnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Régnoult - DirectVelo

Hugo Tapiz est d’attaque. Le Provençal a passé un meilleur hiver que l’an passé où il avait été malade à plusieurs reprises. Présent sur une manche des Boucles du Haut-Var puis au Grand Prix de Puyloubier où il a été contrarié par un ennui mécanique, l’Espoir 1ère année a effectué ces derniers jours ses premières sorties avec le maillot de Finisher, réserve de la ProTeam espagnole Kern Pharma. “J’ai été contacté à la suite du Tour du Ribera del Duero fin août où je gagne une étape et termine 4e du général. Mon agent m’a dit en fin d’année que trois équipes m’avaient contacté pour 2024 et que pour lui, la meilleure solution était Finisher”, rapporte-t-il à DirectVelo.

Les deux autres propositions venaient également de réserves étrangères, Israel-Premier Tech Academy et Wanty-ReUz-Technord. “J’avais des touches en France mais pour 2025. Ça ne me tentait pas trop, je voulais faire ma place directement dans une équipe”. Le 3e du Challenge DirectVelo Juniors 2023 a signé un contrat de quatre ans avec la structure espagnole basée à Pampelune, en Navarre. “Ça va me laisser le temps de faire ma place dans l’équipe”. Il lui reste à apprendre l’espagnol. “Je le parle un petit peu, ça va venir petit à petit, sourit-il. J’essaie de le bosser à la maison mais j’apprends surtout quand je suis avec l’équipe. Parfois, je resterai deux-trois semaines en Espagne pour éviter de faire trop d’allers-retours”.

Le résident de Cadolive (Bouches-du-Rhône) retrouvera ses coéquipiers ces deux prochains week-ends pour disputer ses premières courses avec ses nouveaux partenaires. Hugo Tapiz cite le Tour du Val d’Aoste, prévu en juillet, parmi les grands rendez-vous de cet exercice 2024. Cette première année chez les Espoirs devrait lui permettre d’en savoir plus sur son profil. “Je suis plutôt un puncheur, sur les bosses de deux-trois kilomètres. Je grimpe correctement mais je ne suis pas dans les meilleurs. Je vais assez vite dans un sprint en petit comité, comme à la Bernaudeau où je finis 3e. Je ne suis pas bon en chrono. Mais tout ça, c’était en Juniors. Il faudra voir chez les Espoirs”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo TAPIZ