Joris Chaussinand : « Ça m'a endurci »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Joris Chaussinand n’a pas traîné pour obtenir un premier résultat significatif sous les couleurs de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. Alors qu’il avait obtenu un seul Top 10 l’an passé, il a fini 6e ce dimanche du Grand Prix de Puyloubier (voir sa fiche DirectVelo). Au-delà de sa performance, le néo-Burgien préfère mettre en avant le collectif. “On ne peut qu’être fier de l’équipe car tout le monde a super bien bossé, comme sur toutes les courses depuis le début de saison. Jusqu’ici, je m’étais sacrifié pour Victor (Guernalec) et là, c’est lui qui l’a fait pour moi. Victor Loulergue, qui était échappé, m’a servi de point d’appui en passant un gros relais, Mathias Le Turnier aussi. Ça fait vraiment plaisir de pouvoir compter sur une équipe aussi forte”, apprécie-t-il pour DirectVelo.

Grâce à ses jambes et à ses coéquipiers, il s’est retrouvé bien placé avant d’aborder la huitième et dernière montée du Cengle. Seul hic, le Dijonnais Antoine Berger avait réussi à anticiper avant le début de l’ascension et n’a jamais été revu. “C’est dommage mais je suis content de ma montée. J’arrive avec les plus costauds en haut”. Faute d’avoir une grosse pointe de vitesse, le coureur de bientôt 22 ans a tenté sa chance dans le dernier kilomètre pour s’offrir un premier podium en Élite. “C’est rentré donc je fais 6e mais ça reste un beau résultat”.

« TELLEMENT AGRÉABLE »

Après trois années au Chambéry CF, Joris Chaussinand débute de belle façon sous ses nouvelles couleurs après un hiver studieux. “J’ai eu la chance de savoir où j’allais très rapidement après l’arrêt du CCF. J’ai pu bosser sereinement cet hiver. J’ai pas mal borné chez moi. Il n’y pas eu d’Espagne ni de soleil mais ça m'a endurci”. L’Espoir 4 ne fait désormais que du vélo. “J’ai vraiment envie de passer à l’échelon supérieur, de prouver que je ne suis pas seulement fort mais que je sais aussi gagner des courses”. Et pour cela, l'ancien stagiaire d'AG2R Citroën Team sait qu’il pourra compter sur son équipe pour passer un cap. “On a un groupe qui s’entend super bien. On est déjà très proche. Ce qui me marque c’est qu’on est tous prêt à se sacrifier pour celui qui peut jouer la gagne. C’est tellement agréable”.

Il aimerait être performant sur des courses difficiles comme l’Alpes Isère Tour et le Tour de Savoie Mont-Blanc. Entre ces deux épreuves, il découvrira avec envie le Tour du Val d’Aoste. “Globalement dès que ça monte, j’espère être devant et être régulier. En gardant cette forme là, ça devrait le faire”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris CHAUSSINAND