Alan Villemin : « Victor était le plus rapide »

Crédit photo Pierre Meriau - DirectVelo

Crédit photo Pierre Meriau - DirectVelo

Alan Villemin revient de loin. Dans le début de course échevelé de la deuxième manche du Circuit des Plages vendéennes, le coureur du Paris Cycliste Olympique se retrouve dans le cinquième groupe. Mais sur le circuit de Montaigu, il a su endiguer son retard. "J'ai eu de la réussite. J'ai réussi à sauter de groupe en groupe. Un moment, il y a eu un coup de bordure. J'ai contré quand ça s'est posé", raconte-t-il à DirectVelo.

Le voilà lancé seul à la poursuite de huit échappés où figure son coéquipier Victor Papon. "J'espérais qu'un contre vienne m'aider mais je suis rentré tout seul, j'y ai laissé une bonne cartouche". Mais le coureur de 24 ans imagine le profit que peut retirer son coéquipier de son retour. "J'ai pensé que ça pouvait soulager Victor devant, qu'il arrête de rouler comme j'étais seul derrière, c'est ce qu'il a fait".

AU BOUT DU BOUT

Une fois rendu à l'avant, le coureur du PCO veut maintenir le surnombre. Quand Victor Papon tente un coup avec Swann Guefveneu (Vendée U) et Brendan Le Cam (Cre'Actuel-Marie Morin-U 22), Alan Villemin s'emploie pour faire la soudure tout seul. "J'ai plafonné longtemps derrière eux. Mais j'étais complètement diesel, j'étais au bout du bout". Conscient de ses limites du jour, il mise tout sur la pointe de vitesse de son coéquipier. "Je savais que Victor était plus rapide, ça fait partie de la cohésion d'équipe. J'ai essayé d'attaquer deux fois mais je n'avais plus le punch pour sortir Kaden Hopkins de la roue".

Il ne restait plus qu'à conclure et Victor Papon apporte au club parisien sa première victoire de l'année (voir ici). Pour Alan Villemin, vainqueur trois fois l'an dernier, le retour au PCO est un retour à la maison. "J'habite à un kilomètre du club, c'est un retour aux sources. Ils m'ont recontacté et je voulais me rapprocher de chez moi. Les trajets d'une heure et demi, ça commençait à me faire mal aux pattes". L'ancien coureur du Guidon Chalettois retrouve donc un club qu'il a fréquenté en 2018 et 2019.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alan VILLEMIN