Victor Papon va demander une permission à son patron

Crédit photo Pierre Meriau

Crédit photo Pierre Meriau

Victor Papon et le Paris Cycliste Olympique ont appliqué les consignes à la lettre et à la fin, le nouveau coureur du club de N1 a pu lever les bras à Montaigu, à l'arrivée de la deuxième épreuve des Plages Vendéennes (voir classement). Tanguy Turgis, le nouveau directeur sportif du PCO leur avait dit "d'être offensifs, rapporte le vainqueur du jour à DirectVelo. On a toujours été représenté devant tout en s'économisant devant". Le coureur de 23 ans a été en tête depuis le premier tour avant de voir revenir son coéquipier Alan Villemin, tout seul comme un grand à 40 bornes de l'arrivée. "Alan était très costaud aujourd'hui".

Pour cueillir le bouquet final, les deux Parisiens étaient face au seul Kaden Hopkins du Vendée U, dans le dernier tour. "On a eu de la chance dans le final avec le malheur de nos adversaires qui sont tombés et on s'est retrouvé à trois. C'était un atout d'être à deux, si ça flinguait dans tous les sens, on pouvait répondre. Je me sentais fort mais ça pouvait aussi très vite tourner dans un sens comme dans l'autre, si on ne s'entendait pas devant". Mais l'entente était là et pour la deuxième journée de suite, les échappés ont eu le dernier mot. "Alan s'est sacrifié pour le sprint. Il a essayé d'attaquer Kaden à deux reprises".

« IL APPORTE UN CÔTÉ ROUBLARD »

De son côté, Victor Papon pense au sprint et, encore une fois aux consignes. "Je voulais m'économiser, j'étais devant depuis le km 10-15, je commençais à être un peu limite, indique-t-il. Mais je savais que sur un sprint décollé, avec ma bonne giclette, je pouvais lui mettre deux longueurs direct". Sur la ligne, il s'impose face au Vendée U et apporte à son nouveau club et son nouveau DS un premier bouquet après le podium de Matthieu Courcelles, ce samedi. "Je sors de l'UV Aube où j'ai été formé pendant deux ans avec David Messant et Cédric Adam, tient-il à rappeler. Je suis très content de mon entrée avec le PCO, ça promet une belle année. Tanguy Turgis apporte de l'expérience et un côté roublard, il connaît très bien le vélo et grâce à lui, on va s'élever vers le haut".

En plus de la coupe du vainqueur de ce dimanche, Victor Papon a endossé la chasuble jaune de leader du Circuit des Plages vendéennes. Mais le coureur amateur ne sait pas s'il pourra venir la défendre le week-end prochain. "Je ne devais pas revenir la semaine prochaine pour des contraintes professionnelles mais je vais essayer de voir avec mon employeur. Les Plages c'est mythique, tout le monde les connaît. L'an dernier, c'est Boniface qui gagne et il est passé pro derrière, ça peut être un petit clin d'oeil", glisse-t-il. En tout cas, Victor Papon a bouffé des kilomètres à l'avant qui lui serviront pour la suite. "Avec 170 bornes, il faut bien s'alimenter, bien boire. Tu prends les tours un par un, tu avances et il faut dire qu'on ne s'ennuyait pas trop à l'avant". Les spectateurs de Montaigu non plus grâce à la course animée offerte par les clubs de National ce dimanche.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor PAPON