La Roche-sur-Foron vote contre le vélodrome du Super Championnat du Monde

Crédit photo Chabanne Architecte - AER Studio - Arthur Chays réalisateur

Crédit photo Chabanne Architecte - AER Studio - Arthur Chays réalisateur

Le Conseil municipal de la Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), réuni mercredi, a voté contre la vente des parkings de Rochexpo au Conseil départemental pour y construire la Haute-Savoie Arena, annonce France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

La conséquence de ce vote serré (17 voix contre, 15 pour et un vote blanc), contre l'avis du maire, M. Pierrick Ducimetière, est donc l'annulation du projet qui devait abriter la piste hôte du Super Championnat du Monde 2027, attribué à la Haute-Savoie (voir le projet).

Les opposants du projet de cette salle concentraient leurs attaques sur le vélodrome en parlant de "Vélodrome Aréna", ou de "Mégalodrome" "imposé par Martial Saddier (le Président élu du Conseil départemental, NDLR)". Pourtant, la plaquette de présentation du projet au mois de décembre insistait sur la part de 15% du coût de la piste dans le coût total, estimé à 93 millions d'euros H.T.

Pour l'organisation du Super Championnat du Monde 2027 cette décision pose la question des délais. Un vélodrome couvert peut-il être construit dans la région avant le début des compétitions (le Championnat du Monde est prévu du 11 au 26 septembre pour toutes les disciplines) ? Ou faudra-t-il utiliser une installation existante et homologuée pour un Championnat du Monde en dehors d'Auvergne-Rhône-Alpes ? La question se pose également pour la piste de BMX qui avait disparu du projet de la Haute-Savoie Arena.

Mots-clés