Ilan Larmet : « Ça m'a fait réfléchir »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Ilan Larmet n’a pas traîné pour mettre au fond. Vainqueur à neuf reprises l’an passé, il a comme en 2023 ouvert son compteur dès l’Essor Basque. Mais cette fois-ci, il s’est imposé dès le premier week-end, ce samedi aux Boucles de l’Essor (voir classement). “Je n’avais pas forcément coché la première manche mais j’avais l’objectif de me faire plaisir et de me tester”, indique-t-il à DirectVelo. Alors le sociétaire de Dinan Sport Cycling a bougé dès le début de course et il s’est retrouvé échappé en compagnie de Robin Lesné (Cre'Actuel-Marie Morin-U 22), qui a lancé le bon coup, Killian Larpe (Team U Charente-Maritime) et Sam Maisonobe (Vendée U). “Je voulais voir où ça pouvait aller. Je connaissais un peu les gars devant et avec des compagnons d’échappée venant de Côtes d’Armor et de Vendée U ce n’était que positif car ces grosses formations n’allaient pas rouler derrière”.

L’entente a toujours été excellente au sein de l’échappée, qui a compté plus de trois minutes d’avance. “C’est à ce moment-là que j’ai commencé à y croire. Après, à quatre contre un peloton, nous n’avions pas forcément les cartes en main. Par chance pour nous, le peloton n’a pas réussi à s’organiser correctement et ça a payé”. Les fuyards ont collaboré jusqu’à la flamme rouge, avant de s'observer. Ilan Larmet a attaqué à la sortie du dernier virage, à près de 600 mètres de la ligne. “Je voyais que ça se regardait un petit peu donc j’ai tenté ma chance. Je commençais à avoir des crampes dans les derniers mètres mais j’ai réussi à tenir jusqu’au bout”.

BRILLER EN CLASSE 2

Le coureur de 22 ans s’impose alors que son hiver n’a pas été simple à gérer. Stagiaire chez Cofidis l’été dernier et parmi les meilleurs amateurs en 2023, il n’a pas obtenu de contrat pro pour cette année. “La préparation n’a pas été optimale car je n’avais pas envisagé d’être amateur cette année mais c’est comme ça. Ça m'a fait réfléchir pendant l’hiver mais j’ai profité de cette période sans compétition pour me motiver au maximum pour la saison qui arrive. C’est ma manière de voir les choses”. ll est aussi tombé malade au début du mois de janvier. “J’ai passé cinq jours dans mon lit donc gagner le premier jour, ça fait du bien”.

En 2024, Ilan Larmet veut “gagner de belles courses en Élite” et surtout briller en Classe 2, ce qu’il n’a pas réussi à faire l’an passé. Il pense notamment au Circuit des Ardennes et au Tour de Bretagne. En attendant, il s'apprête à disputer l’intégralité de l’Essor Basque où le Breton aura de bonnes occasions d’augmenter son compteur de victoires.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ilan LARMET