Rémi Lelandais : « Ma saison est déjà réussie »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Nouveau podium, au meilleur moment, pour Rémi Lelandais. Comme à Troyes en novembre dernier, le coureur de 21 ans a terminé ce dimanche à la 2e place d’une manche de la Coupe du Monde Espoirs, à Hoogerheide cette fois-ci (voir classement). À moins d’une semaine du Championnat du Monde de Tabor, l’habituel coureur de la Conti Arkéa-B&B Hôtels fait le point avec DirectVelo.

DirectVelo : T’attendais-tu à remonter sur le podium en Coupe du Monde ?
Rémi Lelandais  : J’ai travaillé pour être en forme la semaine prochaine au Championnat du Monde. Je sentais que ça revenait bien, j’étais confiant. Hier (samedi), je sentais que ça allait bien, aujourd’hui aussi. J’ai réussi à faire une course propre, à rester devant. C’est sûr que Tibor (del Grosso) était un petit cran en-dessus mais il ne creusait pas forcément sur nous. Derrière, on s’observait (avec Jante Michels, NDLR). On jouait la 2e place, on savait que ça allait être bon pour le podium.

« IL N’A PAS VRAIMENT SPRINTÉ »

Comment as-tu géré le final ?
J’ai essayé de jouer tactique, chacun essayait de passer devant l’autre pour le pousser à la faute. On s’est aussi attaqué. On n’a pas réussi à faire la différence même si j’ai essayé dans les deux derniers tours, dans la partie physique pour rejoindre le poste. J’ai creusé mais ensuite j’avais du mal à garder l’écart. Je me sentais plus fort pour le sprint. Je voulais juste le fatiguer avant. Je ne voulais pas faire un sprint en départ arrêté, pour ne pas être surpris. Je me souvenais d’où Mathieu (Van der Poel) était parti pour gagner ici l’an passé. Il était parti de derrière mais je savais que c’était un sprint rapide. Il fallait donc que je lance en premier. Au final, ça l’a fait largement. Il n’a même pas vraiment sprinté. Je suis content de ce résultat. Je suis en forme.

Au bon moment…
Je suis un peu moins régulier que d’autres, j’ai fait une préparation différente. Cette année, je m’étais mis en tête des objectifs et il fallait accepter d’être moins bien à d’autres moments. Je voulais être en forme sur les trois Championnats, Europe, France puis Monde. Pour le moment,  ça se passe plutôt bien. Je me sentais vraiment bien aujourd’hui mais on sait que chaque course est différente. Pontchâteau, j’ai toujours été en contre derrière les deux premiers, aujourd’hui il y avait des attaques… On verra au Mondial comment ça se déroule mais c’est de bon augure.

« JE PROGRESSE CHAQUE ANNÉE »

Que t’inspire le parcours de Tabor où se disputera le Mondial le week-end prochain ?
ll ressemble à celui de Hoogerheide même s’il y a peut-être plus de dénivelé. En fonction de la météo qu’on aura, ça sera peut-être gelé, ça peut-être aussi un bourbier… Je ne me pose donc pas trop de questions sur le terrain. Il faudra être fort et appuyer sur les pédales. J’irai mercredi en République tchèque, je ferai le relais vendredi. Le Mondial, ça ne peut être que du bonus. C’est l'une de mes meilleures saisons, peut-être même la meilleure. Aujourd’hui, ma saison est déjà réussie. Je progresse chaque année.

Tibor Del Grosso est le grand favori chez les Espoirs…
Oui, il part avec le statut de favori mais dimanche dernier à la manche de Benidorm, il n’est pas sur le podium. Le statut ne veut rien dire, ça reste du cyclo-cross. C’est une course d’un jour, tout peut arriver. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi LELANDAIS