VTT

Quentin Colnel : « Porter ce maillot était un rêve »

Crédit photo Noam Meresse

Crédit photo Noam Meresse

Quentin Colnel sera l’un des Juniors à suivre en 2024. Et pour cause, il est le Champion de France en titre dans la catégorie U17. Il est allé chercher ce maillot sans pourtant faire partie des favoris au départ. “Je n’ai pas eu beaucoup de chance sur la Coupe de France, et je suis arrivé au Championnat de France avec le statut d’outsider. Mais j’ai su rebondir pour remporter le titre”, explique-t-il au micro de DirectVelo. Le lycéen, actuellement en 1ère, a donc passé toute la fin de saison en bleu-blanc-rouge. Cette tenue l’a transcendée et lui a permis de se faire un nom. “Porter ce maillot était un rêve, il m’a donné une force supplémentaire. Sur la dernière manche de Coupe de France, c’était exceptionnel. Et après le Championnat, les gens savaient qui j’étais”.

Malgré des résultats moyens en Coupe de France, il a clos sa saison 2023 sans regret. “Je me suis donné à fond sur le vélo et j’ai pris du plaisir. J’espérais un petit peu mieux en termes de résultats, mais bon, c’est comme ça”. Et c’est avec le sourire qu’il pense à son sacre, à Jeumont. “J’ai gagné la plus belle course, celle qu’il fallait gagner”.

« CONTINUER À ME FAIRE PLAISIR »

2024 sera l’année du changement pour Quentin Colnel. D’une part, parce qu’il change de catégorie et passe en U19, d’autre part parce qu’il arrive dans une nouvelle équipe, le VC Ornans. “Ce ne sera pas à 100 % de la découverte pour moi. J’habite à côté donc je connais déjà un petit peu le Team, la plupart des coureurs et le staff”. Et c’est avec sérieux qu’il aborde sa première saison en U19. “J’ai décidé de ne pas faire de cyclo-cross cet hiver. Je veux bien me préparer pour ma première saison Junior en VTT”.

Peut-être que le Doubiste sera en découverte, cette année, mais ce n’est pas sans ambition qu’il imagine sa saison. “En Coupe de France, je vais essayer de me battre pour faire partie des meilleurs J1, et forcément être le plus à l’avant possible. Au niveau national, je connais mes adversaires, j’étais avec eux il y a deux ans”. Et au niveau international, Quentin Colnel veut aussi se montrer et vise une sélection avec l'équipe de France, mais sans oublier les bases. “Mon objectif de 2024 serait d’être pris au Championnat d’Europe. Ça va être difficile, mais je vais faire de mon mieux. Et évidemment, je veux continuer à me faire plaisir”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin COLNEL