PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Marc Tilly : « Des annonces à la mi-avril »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le couperet est tombé pour les clubs candidats aux divisions nationales. Chez les N1, trois clubs qui remplissaient le critère sportif (Morbihan Adris GOA, le CC Etupes et le SCO Dijon-Team Materiel-velo.com) ont vu leur demande de label refusée par la Commission d'Aide de Contrôle et de Gestion (CACG) - lire ici -. Même chose en N2 pour trois autres clubs (voir ici). Marc Tilly revient avec DirectVelo sur ces décisions et sur le besoin de nouvelles propositions pour le cyclisme amateur de haut-niveau.

DirectVelo : Est-ce pour des raisons financières que les dossiers de Morbihan Adris GOA, du CC Etupes et du SCO Dijon, ainsi que de sept autres clubs  ont été refusés par la CACG et la Commission route ?
Marc Tilly : Les documents financiers demandés pour étudier les dossiers ne sont pas arrivés en temps et en heure et pour certains, les finances n'étaient pas bonnes avec des fonds propres négatifs à la fin de l'exercice 2023 sans éléments financiers qui peuvent faire espérer qu'ils reviennent au positif en 2024.

« IL FAUT ALLER VITE »

Que peuvent faire ces clubs maintenant ?
Ils peuvent faire appel mais pour cela, ils doivent produire les documents manquants au moment de l'étude du dossier. Les pièces seront étudiées par la Formation ad hoc du Conseil Fédéral d'Appel de la FFC et la décision sera prise par le Bureau exécutif. Il y a un BE exceptionnel le 22 janvier et on aimerait bien pouvoir passer les dossiers à cette réunion. Il faut aller vite.

Est-ce que le cahier des charges est trop exigeant ?
C'est inquiétant de voir des clubs qui ont leur place sportivement ne pas remplir ce cahier des charges mais il est là pour nous assurer que ces structures qui sont, je le rappelle, des structures du haut-niveau, puissent accompagner des jeunes athlètes en double projet. Et il faut du budget pour financer tout cela. Nous recherchons la qualité de la labellisation.

« JE CRAINS LA DÉSCOLARISATION DE GAMINS QUI NE PASSERONT PAS TOUS PROS »

N'est-il pas urgent d'offrir une meilleure exposition aux clubs de National ?
Oui, un groupe de travail se met en place à la demande du président. Le 28 janvier, nous ferons une première remontée de nos travaux vers Michel Callot pour confirmer les axes de travail. Les travaux devront être finis et communiqués à la mi-avril pour une application en 2025 pour l'activité route, des Cadets jusqu'aux Nationales. Le jeunisme du passage chez les pros dès 19 ans perturbe toute l'activité du cyclisme amateur. Dès les Cadets, les coureurs sont démarchés. Je crains la déscolarisation des gamins qui, au bout du compte, ne passeront pas tous pros et qui seront déçus et, peut-être, dégoûtés du vélo et qui devront reprendre leurs études pour assurer leur après-carrière. Il faut aussi qu'il y ait toujours des structures de National qui tiennent la route pour accompagner ceux qui ne passent pas pros à 19 ans. Un accès plus facile aux courses UCI peut les aider.

Le point positif, c'est l'arrivée de nouvelles structures en N3 et N2 Femmes ?
On remet la pyramide à l'endroit, ça va dans le bon sens. Le label intéresse. Il y a 25 N3 chez les hommes, avec cinq nouvelles équipes. Chez les femmes, neuf N1 avec une nouvelle équipe et 17 N2 avec quatre nouvelles structures, sans oublier nos cinq Conti féminines. Ça structure plutôt bien mais il faut que ça passe par des retombées.

Mots-clés