Amandine Vidon : « C’est une grosse déception »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Amandine Vidon n’a plus la même réussite qu’en début de saison. Deux fois sur le podium à Quelneuc puis lauréate le samedi à Albi, elle avait brillé en en Coupe de France, avant de se montrer plus en retrait lors du week-end de Flamanville. Le Championnat de France de cyclo-cross, disputé dimanche dernier à Camors (Morbihan), a confirmé ce passage plus difficile pour la sociétaire du Team Fima-RDV Bikeshop Alien. Diminuée physiquement, l’athlète de 23 ans a dû se contenter d’un fond de Top 10 (voir classement), elle qui rêvait d’un podium. Un résultat qui, elle l’espère, ne remettra pas en cause une fin de saison qu’elle compte bien poursuivre jusqu’au Mondial tchèque de Tabor.

DirectVelo : On imagine que tu attendais autre chose de ce Championnat de France…
Amandine Vidon : C’était l’un des objectifs de ma saison mais j’ai été malade une semaine avant. J’ai dû m'arrêter pendant cinq jours, je suis encore sous antibiotiques pour que ça passe. C’est une grosse déception, c’est le seul objectif que je n’ai pas réussi à cocher.

« DUR À ENCAISSER »

Quel était l’objectif initial pour ce Championnat ?
Un podium. Pour viser le maillot, il y a encore du boulot. Mais j’ai fait un mauvais départ, je suis tombée d’entrée. Malgré ça, j’ai réussi à remonter donc c’est le signe que ça n’allait pas trop mal. Malheureusement, ce n’était déjà plus la même course après cette chute. Je peux quand même être contente de mes résultats cette saison, plus généralement. Si on m’avait dit que j’allais gagner une manche de Coupe de France (le samedi à Albi, NDLR), je ne l’aurais pas cru. Mais ça reste dur à encaisser.

La déception doit être d’autant plus importante que le circuit te convenait sur le papier !
C’est sur que par rapport à Flamanville, c’était un circuit totalement différent, bien plus roulant. Tout le monde sait que je suis mieux sur mon vélo, à Camors il n’y avait aucune partie à pied. Il fallait de la force et de la puissance, et j’en ai manqué un peu. Je suis quand même bien remontée donc ça reste le point positif de ce Championnat de France.

« CE SERAIT VRAIMENT TOP »

À cette période de l’année, tomber malade est toujours un risque…
Il y a pas mal de virus. J’ai peut-être pris un coup de froid sur une manche de Coupe du Monde. J’avais de la fièvre, j’étais très enrhumée et j’avais une grosse toux. C’était peut être aussi le Covid, je n’ai pas fait de test mais je suis quand même allée voir le médecin, il ne savait pas trop non plus.

Quelle suite comptes-tu donner à ta saison ?
Je vais essayer de me soigner. Je ne sais pas si j’irai au Championnat du Monde. Si j'y vais, je compte me rétablir au plus vite afin de le préparer du mieux possible pour bien finir la saison. Pour les manches de Coupe du Monde, ça dépendra aussi d’une éventuelle sélection pour le Mondial. J’ai vraiment envie d’y être pour bien conclure cette belle saison. Porter le maillot de l’équipe de France, c'est toujours un honneur et une fierté pour moi et mes supporters. Je m'entraîne tous les jours pour ça, ce serait vraiment top. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amandine VIDON