Amandine Fouquenet : « J’ai envie de tourner la page »

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Il ne faudra pas parler plus longtemps du Championnat de France de Camors (Morbihan) à Amandine Fouquenet. Venue sur le circuit breton, à domicile, avec la ferme intention de décrocher le titre, la sociétaire de la formation Arkéa-B&B Hôtels a dû s’incliner face à Hélène Clauzel, laquelle conserve son titre national (voir classement). “J’ai envie de tourner la page, déjà. Les supporters ont fait le déplacement, je suis déçue pour eux, mais il reste deux autres objectifs maintenant”.

Au moment de débriefer la course en conférence de presse, la Bretonne concède la supériorité de son adversaire.  “Hélène était plus forte techniquement. Une fois qu’elle est partie dans le deuxième tour, c’était mieux pour elle dans la tête, et un petit coup dur pour moi… La différence s’est faite là, mais je n’ai vraiment pas lâché”. Amandine Fouquenet est ainsi longtemps restée dans la course au maillot bleu-blanc-rouge. Presque jusqu’au bout. “Je sentais que sur les parties techniques, elle prenait de l’avance mais je me rapprochais dans les dévers et les escaliers. Je suis restée à quinze secondes, puis j’ai fait une faute dans le dernier tour, dans un petit virage, avant de taper la roue dans les escaliers et de faire tomber la chaîne. L’écart s’est encore creusé là… Jusqu’à ce moment-là, j’y croyais encore. Mais elle était très forte, c’est comme ça”.

Marquée après l’arrivée, l’athlète de 22 ans veut donc se tourner vers la suite du calendrier. “Je n’ai pas trop d’émotions car je suis déçue, je venais pour le titre. Une médaille reste un lot de consolation mais je ne venais pas pour ça. Il faut penser à la suite. Après le Top 10 au Championnat d’Europe, j’aimerais bien faire la même chose au Championnat du Monde, voire un peu mieux. Le parcours de Tabor peut ressembler à celui-ci. J’ai travaillé pour ça”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amandine FOUQUENET