Sanne Cant, son 15e et dernier titre de Championne de Belgique

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Sanne Cant en a remporté, des titres de championne de Belgique en cyclo-cross. Mais elle doit avouer que ce quinzième titre consécutif a une saveur particulière. La coureuse de 33 ans a dû se battre jusque dans les derniers mètres pour s'assurer le maillot tricolore ce samedi, à Meulebeke, laissant exprimer sa rage au passage de la ligne (voir classement). "C'est dommage que je sois tombée près du ruisseau. J'ai changé de côté à deux tours de la fin et je n'aurais pas dû", déclare-t-elle auprès de DirectVelo.

En effet, alors qu'elle avait déjà lâché l'entièreté de ses concurrentes, la membre de Crelan-Corendon s'est retrouvée de l'autre côté d'une banderole délimitant le parcours, tout proche d'un ruisseau. Le temps de remonter sur son vélo, sa première poursuivante Laura Verdonschot (De Ceuster-Bonache) l'avait rejointe à l'avant de la course. "Mon levier de vitesse est resté accroché, j'ai perdu pas mal de temps. Laura est revenue et j'ai dû réfléchir à la manière dont j'allais maîtriser la situation".

15 EST « PLUS FACILE À RETENIR » QUE 16

Changement total de stratégie pour celle qui s'apprêtait presque à célébrer sa victoire en solitaire. Elle a tenté de se défaire de son adversaire avant de la régler au sprint. "Je savais que dans les montées, je pouvais lui prendre 4 à 5 secondes à chaque fois, mais elle revenait. Je pense finalement l'avoir bien contrôlé. Je me voyais aussi plus rapide qu'elle au sprint et ce fut le cas. Mais c'était effectivement bien serré", admet celle qui s'est rassurée ces dernières semaines. "J'ai plutôt bien roulé durant les fêtes, même si je n'ai pas obtenu mes meilleurs résultats cette saison. J'avais de très bonnes jambes à l'entraînement ces derniers jours, j'étais donc assez confiante".

Ce quinzième maillot de Sanne Cant est également spécial à plus d'un titre. Outre ce duel haletant jusqu'au bout du championnat, elle a annoncé son intention de ne pas défendre son titre, l'hiver prochain. "Je vais enchaîner avec une saison sur la route et je ferai encore un hiver complet mais pas le championnat de Belgique. Mon contrat expire en 2025 et j'ai l'intention d'arrêter ma carrière un mois plus tard (en février 2025, donc). Je trouverais dommage, si j'étais toujours championne de Belgique, de ne pas voir le maillot noir-jaune-rouge dans les labourés la saison suivante", déclare celle qui fut trois fois championne du Monde, avant de trouver une explication quelque peu cocasse. "En plus, 15 sonne mieux que 16. C'est plus facile à retenir".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sanne CANT