Lotto-Dstny Ladies progresse petit à petit

Crédit photo Bram Van Lent

Crédit photo Bram Van Lent

Début 2022, la formation Lotto-Dstny Ladies repartait quasiment d'une feuille blanche avec un projet centré sur la formation des jeunes talents belges. Deux ans plus tard, le manager sportif Kurt Van de Wouwer dresse un bilan positif. "Il y a une progression qui s'installe petit à petit. Il y a même eu une victoire UCI pour Katrijn De Clercq", souligne-t-il au micro de DirectVelo. Une amélioration surtout visible dans les résultats de la SKM Ladies Cycling Cup où Lotto-Dstny Ladies a raflé le classement individuel, avec Katrijn De Clercq, et par équipes.

L'objectif pour 2024 est d'aller un peu plus loin. Toutefois, Kurt Van de Wouwer admet que son équipe se "prendra encore de temps en temps un mur en pleine tronche. Avec le calendrier que nous avons avec toutes ces épreuves WorldTour en début de saison, nous ne pouvons pas lutter". La faute à un budget en-deçà des grosses cylindrées du WorldTour comme Canyon-SRAM ou SD Worx. "L'objectif est d'augmenter notre budget pour réduire ce fossé. Nous ne visons pas nécessairement le WorldTour. Nous voulons juste nous rapprocher du top mondial".

Actuellement, 25% de l'effectif possède un contrat pro, dont Thalita De Jong qui est la recrue phare de l'équipe. "Nous avons misé sur son expérience. Si elle retrouve son niveau d'antan, ça sera une excellente affaire sportive pour nous". Par rapport à la saison dernière, le gros changement pourrait consister en la participation à un Grand Tour. Si Lotto-Dstny Ladies n'est pas candidate pour le Tour d'Espagne, elle l'est pour le Tour d'Italie et de France. "Si ça vient cette année, tant mieux. Si ce n'est pas le cas, ce sera alors pour la saison prochaine".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Katrijn DE CLERCQ
Portrait de Thalita DE JONG