Le travail bien fait de Rayan Helal

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Rayan Helal a renouvelé son bail avec le maillot tricolore de la vitesse individuelle ce vendredi soir, à Saint-Quentin-en-Yvelines, dans son vélodrome d'entraînement et futur vélodrome olympique. Le sociétaire de Salon Cyclosport a ainsi pu réaliser quelques réglages sur le 200 mètres lancé. "J'ai réussi à mettre en place ce que je voulais faire, j'ai fait une bonne qualification", se félicite-t-il auprès de DirectVelo.

Son adversaire en finale de l'an dernier à Roubaix, Sébastien Vigier, était forfait, malade, lui aussi. Rayan Helal résiste pour l'instant aux virus. "Je touche du bois, mais il faut faire attention". Cette année, c'est face à Tom Derache (VC Roubaix-Lille Métropole) qu'il a dû batailler après un tournoi où il n'a laissé aucune manche. "Je suis monté en puissance au fur et à mesure des matchs. Au final, j'ai réalisé deux manches sèches face à Tom Derache. C'est également un ami et un adversaire de très haut niveau, ça a fait de beaux matchs et c'est bien pour la suite".

La semaine prochaine, c'est une autre échéance qui l'attend à Apeldoorn avec le Championnat d'Europe. Le résultat en vitesse par équipes sera important pour composter le ticket du trio tricolore pour Paris 2024. "On va rester concentré et valider notre billet pour les JO. Le but est de produire de belles choses pour se rapprocher des meilleures nations et se préparer pour les JO". Et dans cette préparation, les sprinteurs bénéficient depuis cet automne des conseils de Gérard Quintyn. "Il apporte beaucoup de sagesse dans un premier temps et de bons conseils sur les futures échéances qui arrivent. Je suis assez réceptif à ses paroles et ça m'aide dans ma construction olympique".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rayan HELAL