Clémence Chéreau : « Besoin de voir autre chose »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Il y a un an, Clémence Chéreau, à Roubaix, devenait Championne de France Élites de poursuite par équipes avec le comité Centre-Val de Loire, alors qu’elle était encore Junior. Ce jeudi, elle est descendue d’une marche pour récolter la médaille d’argent avec ses coéquipières du comité de Bretagne, Iloan Rouat, Marie-Morgane Le Deunff et Maylis Sarron. Entre temps, elle est devenue Championne du Monde Juniors avec l’équipe de France et a donc changé de comité.

La pistarde de 18 ans a déjà assez d’expérience pour s’adapter à ces changements. "J'en fais toute l'année de la poursuite par équipes. Je n'étais pas forcément en difficulté de devoir changer de coéquipières. Une fois qu'on a acquis les bases techniquement, peu importe les coéquipières, ça reste la même chose. Je connais aussi bien la piste de Saint-Quentin", indique-t-elle à DirectVelo. Les quatre Bretonnes n’ont roulé qu’une seule fois ensemble, mercredi, la veille du début du Championnat mais il lui en faut bien plus pour la désarçonner. "Je commence à un peu comprendre la poursuite et savoir ce qu'il me faut ainsi que ce dont je suis capable. On a pu adapter en fonction des qualités de chacune et de la forme du moment".

LES YEUX TOURNÉS VERS 2028

Clémence Chéreau a conquis cette médaille d'argent sous les yeux de Yann Le Boudec, son entraîneur au Pôle jusqu'à cet automne et dont le contrat n'a pas été renouvelé par la FFC. "Pour l'instant, je n'ai pas pris de décision pour la suite, il n'y a rien qui change pour moi. Je suis toujours au Pôle à Bourges. J'ai encore des échéances cette semaine. Je reste bien concentrée et ensuite, je verrai ce que je ferai", annonce-t-elle. Mais c'est donc sous les couleurs d'un club breton qu'elle va courir cette saison, Lanester Women Morbihan. Les premiers contacts se sont noués dans le Nord. "En fin de saison dernière, j'avais fait le GP d'Isbergues avec eux, en équipe mixte. Ça m'a vraiment donné envie et j'avais besoin de voir autre chose. Ça s'est fait naturellement, je n'avais pas forcément prévu de partir. J'ai choisi Lanester parce que c'est une équipe qui était structurée et qui a beaucoup de moyens. Les personnes qui dirigent la formation sont dévouées. On se sent vraiment bien entourée. Je suis super contente d'être à Lanester", apprécie la Championne de France de relais mixte... à Plédran en Bretagne.

Pour sa première année en Espoir, le principal objectif sur piste sera le Championnat d'Europe, "On n'a pas de Championnat du Monde chez les Espoirs. C'est aussi une année olympique. J'aimerais à l'issue de l'année pouvoir faire la transition et intégrer le groupe olympique pour les JO 2028. C'est important et c'est aussi mon objectif sur la piste cette saison".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clémence CHEREAU