VTT

En 2023, Jules Chérel a « quasiment fait un sans-faute »

Crédit photo Virginie Vazeille

Crédit photo Virginie Vazeille

La saison 2023 aura été couronnée de succès pour Jules Chérel. Pour sa seconde année Junior, le pilote du team VTT Latouche a enchaîné les succès en Bretagne. Sur les douze courses régionales auxquelles il a participé, il en a remporté onze, dont le Championnat de Bretagne. “J’ai quasiment fait un sans-faute. C’était une super saison, avec aussi mon premier titre de Champion de Bretagne, se satisfait-il au micro de DirectVelo. J’ai aussi fait trois Top 10 en Coupe de France, c’est une grande satisfaction”.

Et sa plus belle performance, il l’a fait en juillet, à Jeumont, lors du Championnat de France où il a terminé 3e. Une surprise pour lui, alors qu’il partait loin sur la ligne de départ. Il a ainsi dû passer une partie de la course à remonter. “Ça a été le plus gros moment de ma saison. Je me disais que faire un Top 10 voire un Top 5 serait déjà pas mal. Alors, quand j’ai passé la ligne en 3e position, c’était incroyable”. Ce podium l’a bien sûr motivé pour la suite. “Ça a été un déclic de voir que je pouvais rivaliser avec les meilleurs, ça m’a mis en confiance pour les courses d’après”.

« J’AI PASSÉ UN CAP »


Cette seconde année Junior a été celle du progrès pour Jules Chérel, preuve de l'efficacité de son travail. “J’ai senti que j’avais passé un cap cette année. J’ai été minutieux dans ma préparation, et on voit que le travail marche. Alors voir les résultats arriver, ça fait plaisir”. Au moment de monter chez les Espoirs, l’objectif est de continuer sur la même dynamique tout en gardant les pieds sur terre. “J’espère continuer ma progression l’année prochaine. Je sais qu’il y a une grosse marche, ça va être plus difficile. Mais je vais garder le positif et l’entraînement finira bien par payer”.

L’exercice prochain sera celui du changement puisqu’il arrivera également dans un nouveau Team, Cube Sefic. Malgré cette nouveauté, il n’arrive pas en terre inconnue. “Ça reste un team assez breton donc je connais quasiment tout le monde”. Son calendrier va lui aussi évoluer afin de lui permettre de découvrir de nouvelles courses. “Je vais avoir un programme plus national et international. Je vais faire toutes les manches de Coupe du Monde en Europe, toute la Coupe de France et quelques courses à l’étranger, pour essayer d’aller chercher quelques points UCI. Le but est d’aller chercher le plus haut niveau possible”. C’est donc plein d’ambitions que le Breton fonce vers 2024.

Mots-clés