Johan Chardon : « Je veux viser haut »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Après son titre de Champion France Cadets l’année dernière, Johan Chardon était attendu pour sa première année chez les Juniors. Même s’il n’a pas gagné, il a su répondre présent avec plusieurs Top 10 sur des courses UCI. Avant d’aborder sa saison de J2, le Vendéen revient sur cette saison, et notamment sur sa déception de ne pas avoir été sélectionné en équipe de France. Ce qui en fait un objectif prioritaire pour la saison à venir. Entretien.

DirectVelo : Après ta saison 2022 et ton titre de Champion de France Cadets, quelles étaient tes attentes pour 2023 ?
Johan Chardon : Je n’avais pas forcément de grosses attentes mais beaucoup d’envie. J’avais à cœur de faire une grosse saison, pour montrer que même si j’ai été Champion de France, Johan Chardon ce n’est pas que ça. Je voulais montrer que j’étais capable de faire des résultats sur d’autres courses et pas que sur le Championnat de France. 

Quel bilan tires-tu de ta saison de J1 ?
C’est une saison où globalement je suis satisfait car j’ai quand même fait une 5e place sur la Bernaudeau Juniors, qui est une belle course UCI. J’ai aussi plusieurs Top 10 sur d’autres épreuves comme celle-là. En revanche, je n’ai pas atteint mon objectif principal qui était d’être sélectionné en équipe de France. C’était un objectif élevé et forcément, on ne peut pas tout le temps y arriver. Je préfère me mettre des objectifs hauts quitte à ne pas les réaliser, je veux viser haut.

Tu as été régulier mais tu n’as pas gagné : est-ce frustrant ? 
C’est vrai que je n’ai pas gagné en Fédérale, mais j’ai gagné quelques courses en Open, bien que ce soit totalement différent. J’ai quand même fait une deuxième place à la Flèche Plédranaise (voir classement). J’avais de très bonnes jambes ce jour-là et si j'avais couru plus intelligemment, j’aurais peut-être gagné. Je suis monté crescendo au fur et à mesure de la saison. Je suis frustré que la saison soit terminée, j’avais les crocs et l’envie de continuer. J’étais de mieux en mieux sur les courses pour pouvoir jouer devant. 

« CE QUE JE PRÉFÈRE, C’EST LA TENSION QU’IL Y A EN COURSE »

La stratégie de course pourrait donc être une qualité à améliorer dans le futur ? 
Oui même si je pense que j’ai réussi à courir intelligemment sur la plupart des courses. En revanche, à la Flèche Plédranaise c’était un jour où j’avais de très bonnes jambes. Je n’ai pas su me canaliser. C’est dommage car j’avais la possibilité de faire mieux. Au lieu de ça, j’ai préféré multiplier les attaques comme je le faisais en Cadets. Je suis un coureur qui aime bien attaquer et prendre des risques. J’avais de bonnes jambes, ça m’a donné envie de courir comme avant, au feeling. 

Avec ton titre de Champion de France Cadets, t’es-tu senti surveillé et attendu ? Comment as-tu géré ce statut ? 
Mon titre de Champion de France a permis à mon équipe (Les Sables Vendée Cyclisme, NDLR) d’avoir accès à de grandes courses. Ça nous a ouvert des portes et on a pu vivre de belles expériences avec mes coéquipiers. Pour autant, je ne me suis pas mis de pression. Je savais que des gens allaient avoir des attentes sur moi et que j’allais devoir prouver ma valeur. Mais ça c’est le cas pour tous les sportifs, il faut être au meilleur de sa forme.

Seras-tu toujours au club en 2024 ?
Le club des Sables Vendée Cyclisme m’a fait grandir et évoluer. J’ai toujours été avec eux, cette année on avait monté une équipe Juniors. Malheureusement, en 2024 on ne sera pas assez pour continuer… Mais on pourra faire des ententes avec d’autres coureurs pour aller sur de belles courses alors je ne m’inquiète pas à ce sujet. C’est un club qui m’a énormément apporté, je ne pouvais pas partir pour ma dernière année Junior et les laisser tomber. 

Tu as beaucoup couru cette saison, comment as-tu vécu cette augmentation du nombre de jours de courses ? 
Oui j’ai calculé, j’ai fait 57 jours cette saison sans les cyclo-cross. Ça m’a plu car je suis quelqu’un qui adore courir. J’aime aussi l’entraînement mais ce que je préfère dans le vélo, c’est la tension qu’il y a en course, la compétition avec les autres. Si je pouvais en faire tous les jours, ça m’irait bien mais ce n’est pas faisable. On se prépare bien et on essaie de faire un maximum de jolies courses pour en profiter.

« PARTICIPER AUX CHAMPIONNATS DU MONDE ET D’EUROPE »

On t’a vu sur quelques cross cet hiver et notamment à Flamanville… 
Oui, juste pour rigoler et prendre du plaisir. Ma petite saison s’est arrêté au Championnat régional des Pays de la Loire. À Flamanville, je partais des deux dernières lignes sur la grille. C’était vraiment pour m’amuser, rien d’autre. 

Qu'attends-tu de ta saison 2024 sur route ?
J’espère logiquement réaliser une meilleure saison qu’en 2023. Je vais avoir un an de plus donc j’ai des envies de progression, de découvrir un plus gros niveau sur des courses prestigieuses. Si possible en étant sélectionné avec l’équipe de France. L’objectif final de la saison prochaine serait de participer au Championnat du Monde et au Championnat d’Europe. Je sais que je ne suis pas le seul à avoir cet objectif et que beaucoup d’autres Juniors ont le même, mais j’ai de grandes ambitions.

En sais-tu dorénavant plus sur le type de coureur que tu pourrais devenir ? 
Je suis un coureur qui aime souvent partir en échappée et qui est un peu “fou fou” sur le vélo. J’aime bien les courses vallonnées qui sont usantes et dures, un peu punchy. J’ai aussi pu me tester en montagne avec le Valromey. J’ai été au service de mes leaders mais j’ai pu voir que ça allait, même si j’étais encore un peu juste pour jouer devant avec les meilleurs. J'espère que ça va s’améliorer pour l’année prochaine. Par exemple, un circuit comme celui des Championnats de France de l’année dernière, c’est ça qui me plaît. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johan CHARDON