Puck Pieterse a réussi son retour

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Puck Pieterse avait quitté la Coupe du Monde de cyclo-cross avec la 2e place à Waterloo, mi-octobre. Pour son retour à Troyes, c'est de nouveau à la 2e place qu'elle termine ce dimanche, derrière Ceylin Alvarado (voir classement), alors que la Championne du Monde Fem van Empel était absente. "Monter sur le podium pour ma course de reprise, c'est pas mal, je suis contente", apprécie-t-elle au micro de DirectVelo. La Championne des Pays-Bas salue d'ailleurs la performance de la lauréate du jour, leader de la Coupe du Monde. "Je suis partie en tête mais après 20 minutes de course c'était compliqué pour moi et Ceylin a alors placé une attaque à laquelle je n'ai pas pu répondre. Aujourd'hui, je suis tombée face à une super Ceylin. Elle est de retour à sa meilleure forme et je l'ai senti dans mes jambes".

La vice-Championne du Monde avait donc décidé de marquer une pause après la première manche de Waterloo. "J'ai fait toute la saison de VTT, d'avril à fin octobre. Je suis allée à la Coupe du Monde de cyclo-cross de Waterloo car j'étais déjà aux Etats-Unis à ce moment-là. C'est pour cette raison que je n'ai fait que cette course en cyclo-cross, il fallait que je coupe après la saison de VTT. Je n'ai pas roulé pendant deux semaines avant de reprendre l'entraînement". Après une saison de VTT bien remplie - "c'est évidemment ma meilleure saison en VTT (lauréate de la Coupe du Monde XCO et XCC, NDLR), plus aboutie que ma saison de cyclo-cross car le VTT est plus international", lance-t-elle - le retour dans les labours a été un peu déroutant. "J'ai été un peu déboussolée en revenant sur le cyclo-cross avec des courses plus courtes. Il n'y a aucun moment de répit sur ces courses alors qu'en VTT, il y a quelques descentes où tu peux récupérer. Il faut être capable de faire la transition et je verrai comment ça se passe dans les semaines qui arrivent".

Justement, son programme dans les sous-bois comportera d'autres impasses en Coupe du Monde. "Je ne disputerai pas les deux prochaines manches. J'ai déjà manqué trop d'épreuves pour jouer le classement général". En revanche, son regard se tourne vers les Championnats.  "Je vais plutôt tenter de remporter des médailles sur les grands Championnats. Ça m'a plutôt réussi l'an passé (Championne d'Europe Espoirs et vice-Championne du Monde Elite, NDLR) et j'espère rééditer ces performances et cette fois monter sur la plus haute marche du podium". Mais une fois la saison hivernale terminée, Puck Pieterse va se concentrer sur son gros objectif de 2024 : l'épreuve de VTT des Jeux olympiques.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Puck PIETERSE