Esteban Foucher a adapté son programme

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Esteban Foucher a lancé sa saison de cyclo-cross dimanche dernier à Valognes, à l'occasion d'une épreuve régionale normande. Lauréat de la première manche de la Coupe de France Juniors l’an passé, à Nommay (Doubs), il a cette fois-ci décidé de retourner dans les sous-bois plus tard. “La saison route s’est terminée il n’y a pas si longtemps. En plus, l’an passé, j’avais commencé ma saison de cross très tôt, j’ai bien marché au début puis je m’étais couché. Alors je préfère changer de stratégie et de programme cette fois-ci”, explique-t-il à DirectVelo.

« J’AURAIS AIMÉ FAIRE MIEUX »

Le résident de Vire (Calvados) a deux objectifs évidents en tête : le dernier week-end de Coupe de France, à Flamanville (Manche), puis le Championnat national. “Les autres week-ends, je disputerai des cross régionaux. J’irai sûrement une fois en Belgique, le week-end avant le Championnat de France, comme je l’ai déjà fait ces dernières saisons, mais ce sera sans doute mon seul gros déplacement. L’an dernier, j’avais pas mal bougé et ça m’avait bien cramé”, analyse-t-il après coup.

Au moment de regarder dans le rétro et d’analyser sa saison de J2, le sociétaire de la formation du CIC U Nantes Atlantique U19 ne se veut pas pleinement satisfait. “J’aurais aimé faire mieux. Parfois, j’avais les jambes pour gagner mais je suis passé à côté. Tactiquement, je ne m’y suis pas toujours bien pris et mentalement, il m’est arrivé de ne pas y être totalement. Mais j’ai quand même réussi à revenir fort après ma blessure et c’est quand même un point positif”. Victime d’une lourde chute lors de la Classique des Alpes, il s’était en effet fracturé l’humérus (lire ici). “Après l’opération, le chirurgien m’a dit que ma fin de saison était foutue, qu’il fallait que je l’oublie. Je devais en avoir minimum pour trois mois avant de remonter sur un vélo… Mais ça a été beaucoup plus vite que prévu”. En effet, il s’est retrouvé sur le home-trainer au bout de trois semaines et a pu rouler en extérieur un mois et demi après cet accident.

« C’EST UN CHOIX IMPORTANT »

Malgré ce coup dur et quelques frustrations, Esteban Foucher sent qu’il a “progressé, pris beaucoup de force et de caisse” entre ses saisons de J1 et J2. La marge à franchir s’annonce désormais très importante au moment de rejoindre le peloton des Élites. “C’est aussi la raison pour laquelle j’ai décidé de faire moins de cross. Je veux me concentrer sur un travail de fond pour la saison sur route, je dois borner un peu plus”. Concernant les distances des courses qui l’attendent en 2024, le lauréat de la Flèche Plédranaise (Fédérale Juniors) a déjà eu un bel aperçu en toute fin de saison en participant au Bol d’Or et au Trophée des Champions avec son nouveau club du VC Rouen 76. “Sur le Bol d’Or, on n’était plus qu’une quarantaine devant dans le final et j’étais encore là. Il ne m’a manqué que les dix derniers kilomètres. C’est rassurant, même si le circuit n’était pas difficile”.

Son choix de rejoindre le VC Rouen 76, en tant que Normand, s’est vite avéré être une évidence. “J’ai quand même pris le temps d’y réfléchir car c’est un choix important, c’est l’équipe dans laquelle tu vas passer un gros cap chez les grands. Mais je me suis vite rendu compte que c’était le meilleur mois, tant géographiquement que sportivement. C’est l’une des plus grosses structures amateurs en France. Il n’y a qu’à voir tous les coureurs qui sont passés par ce club… Ça me donne confiance”.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Esteban FOUCHER