Diane Frouard : « Je sentais que je pouvais appuyer »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Diane Frouard grimpe dans la hiérarchie. Pour son second hiver dans la catégorie Juniors, la sociétaire de Marmande Women Développement a obtenu ses deux premiers Top 10 en Coupe de France lors de la manche d’Albi (voir sa fiche DirectVelo). “Je suis vraiment très satisfaite parce que je reviens de très très loin. J’ai eu une saison de route vraiment très compliquée, je suis tombée pendant un entraînement en début de saison. J’ai pris un gros coup sur le moral mais je n’ai jamais arrêté. Je suis vraiment très satisfaite d’accomplir une performance pareille en cyclo-cross, surtout que ce n’est que ma deuxième saison dans cette discipline”, apprécie-t-elle auprès de DirectVelo.

Lors du premier week-end de Coupe de France, la Corrézienne avait fini 20e puis 11e sur le circuit de Quelneuc. “Je complexe vachement techniquement et c’était ma première course de la saison dans la boue, techniquement je n’étais pas à la hauteur… Le dimanche, j’étais quand même beaucoup mieux, j’ai réussi à me relâcher. Je finis à trois secondes du Top 10”. Un stage avec le comité de Nouvelle-Aquitaine lui a permis de se mettre en confiance. “Les encadrants étaient vraiment au top. Ça m’a permis de débloquer des axes de travail, notamment certaines bases que je n’avais jamais travaillées”.

« D’HABITUDE, J’AI DU MAL À ME METTRE DEDANS »

Diane Frouard savait que le terrain plat d’Albi lui convenait plutôt bien. “Ça s’apparentait à un effort de type contre-la-montre et j’aime vraiment ces d’efforts-là. J’étais plutôt confiante et je savais qu’il fallait que je m’applique techniquement”. Et physiquement, elle se sentait prête pour atteindre son but du week-end, à savoir terminer dans le Top 10 d’une des deux manches. Elle atteint cet objectif dès le premier jour. Une petite surprise pour elle. “D’habitude, j’ai du mal à me mettre dedans. J’ai vraiment bossé là-dessus aussi, avec de la préparation mentale pour essayer d’arriver avec un bon état d’esprit dès le début du week-end”. 

Sa course du samedi avait pourtant mal débuté puisqu’elle s’est accrochée avec une autre concurrente après 300 mètres. “Je suis repartie 40e. J’ai tout de suite voulu faire une course de remontée et j’ai senti que ça allait. Au bout de deux tours, je crois que j’étais 11e. Je sentais que je pouvais appuyer, j’étais vraiment contente”. Le dimanche, elle a été gênée au départ par une fille qui n’a pas réussi à mettre sa cale. “Je suis encore repartie loin. C’était comme le samedi une course de remontée. Au bord du terrain, j’avais tout le staff de la Nouvelle-Aquitaine vraiment pour m’aider, c’était super”. C’est d’ailleurs à ceux qui l'accompagnent qu’elle pensait dimanche à l’arrivée. “Ça récompense enfin tout le travail fait par ceux qui m’entourent”, dit l’athlète entraînée par Anthony Langella. Ils seront fiers de la retrouver ce dimanche au départ de la Coupe du Monde de Troyes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Diane FROUARD