Tony Périou : « Je me suis surpris moi-même »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

À 28 ans, Tony Périou est allé décrocher son premier succès en Coupe de France, ce dimanche, à Albi. Souvent placé ces dernières années, il a cette fois réussi à lever les bras, au terme d’un grand numéro qui l’a rapidement mis à l’abri (voir classement). "Sur une Coupe de France Elite... J'aurais signé pour un podium. Je me suis surpris moi-même techniquement, et j'avais de la force en plus, donc tout allait droit pour moi, se réjouit le coureur du VC Pays de Loudéac à l’arrivée. C'est une belle ligne dans mon palmarès, c'est super".

À l’avant dès les premiers instants, il n’a jamais quitté la tête, et creusé, encore et toujours, sur ses adversaires. "J'aime bien prendre les devants et je l'ai fait encore. Je prenais des meilleures trajectoires au départ, le staff me disait que je creusais à chaque fois. Ça donne des ailes. Je suis bien resté concentré pour ne pas trop faire d'erreurs". En gestion, il a bien maitrisé les moments de récupération, et les passages plus intenses. "Il y avait des moments où j'arrivais à souffler, et à d'autres je me faisais mal".

« JE FAIS LA PAUSE MAINTENANT »

Présent au Championnat d’Europe de Pontchateau, où il a terminé dans le Top 20, Tony Périou a pris de la confiance. "Ça m'a mis un bon coup de boost de porter le maillot de l'équipe de France. Quand tu vois qu'on te fait confiance ça te donne envie de te donner à 100% et continuer comme ça, c'est top. Mais la saison est loin d'être finie...". La suite pour lui ne passera pas par la manche de Coupe du Monde de Troyes. Le Breton a déjà informé le staff des Bleus qu’il ne faudrait pas compter sur lui. Et ce pour une question de fatigue.

"Je fais l'impasse sur Troyes, vu le déplacement ce week-end, avec le boulot mardi... Il faut faire des choix, je me repose et je reviendrai à Flamanville avec des belles ambitions". En Normandie, ce sera le dernier acte de la Coupe de France, mais aussi le début d’une deuxième saison. "Je fais la pause maintenant et après on remet le gaz pour le reste de la saison. Un podium au France serait beau, surtout à la maison, et le Graal serait une sélection au Championnat du Monde". S’il continue à passer des caps, Tony Périou devrait être un candidat sérieux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tony PÉRIOU