Olivia Onesti : « J’ai besoin de retrouver les bases »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Olivia Onesti s’en satisfait largement. 4e samedi puis 3e ce dimanche sur le circuit de Quelneuc (Morbihan) à l’occasion des deux premières manches de la Coupe de France Élites Femmes de cyclo-cross, la sociétaire de la formation Van Rysel a pris ses marques en vue d’une saison 2023-2024 durant laquelle elle espère retrouver ses meilleures jambes après une période délicate. DirectVelo fait le point avec l’athlète de 19 ans.

DirectVelo : Comment cette deuxième manche s'est-elle déroulée pour toi ?
Olivia Onesti : Plutôt bien. Le circuit était complètement différent d’hier. Il y avait toujours de la boue mais cette fois-ci elle collait. C’était vraiment une autre course. Je n’ai pas pris un super départ mais j’ai réussi à remonter assez vite. Ensuite, j’ai fait une course en solitaire pour la troisième place. Il y avait de gros écarts entre chaque fille. C’était quand même un peu plus serré qu’hier.

Comment as-tu géré ta course ?
On me donnait souvent les temps par rapport aux filles de devant et de derrière. Mais c’est vrai que ce n’est pas évident pour se tirer la bourre avec les autres car je ne voyais personne, ni devant ni derrière. Il fallait rester bien concentrée pour ne pas faire d’erreurs mais c’est vrai qu’en étant seule, ce n’est pas facile. C’était particulier, il n’y avait pas cette petite motivation en plus. L’avantage, c’est que j’avais de la place pour moi toute seule, ça c’était cool (sourire).

« UNE FOIS QUE TOUT SERA DANS L’ORDRE… »

Quelles étaient tes ambitions en arrivant à Quelneuc ?
C’était compliqué à savoir car ce sont mes toutes premières courses de la saison. Je ne savais pas trop où j’allais me situer. J’ai eu une préparation bouleversée, pas évidente… Franchement, je suis contente de mes sensations malgré une prépa qui n’a pas été au top. C’était déjà encourageant hier (samedi). C’est rassurant pour la suite même s’il reste encore plein de petits trucs à régler. Une fois que tout sera dans l’ordre, je pense que ce sera sympa. Techniquement et tactiquement, il reste du boulot. Je dois bien reprendre mes marques avec mon nouveau matériel également.

Quelle sera la suite pour toi désormais ?
Mon premier gros objectif sera le Championnat d’Europe dans deux semaines, si tout va bien. Ensuite, on verra. J’ai envie d’enchaîner les manches de Coupe de France cette année, c’est aussi un objectif, avec bien sûr le Championnat de France. J’espère retrouver mes meilleures sensations cet hiver. Je veux me faire plaisir car ça n’avait pas été facile l’année dernière. J’ai besoin de retrouver les bases et de retourner aux sources. En tout cas, ça fait plaisir de débuter de cette façon.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olivia ONESTI