Amandine Vidon : « Je ne réalisais pas »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Avec des conditions bien différentes de la veille, Amandine Vidon n’imaginait pas que le circuit de Quelneuc (Morbihan) allait lui réussir ce dimanche à l’occasion de la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross. “Aujourd’hui, avec beaucoup de parties à pied, je ne pensais pas que ça pouvait me convenir. Je suis plus à l’aise sur le vélo. Mais j’ai prouvé que même sur un circuit gras, je pouvais être là”, apprécie-t-elle au micro de DirectVelo.

Au départ, la sociétaire du Team Fima-RDV Bikeshop Alian espérait tout de même accrocher au maximum la grande favorite, Amandine Fouquenet. "C'est le cas donc c’est positif”. À la mi-course, l’athlète de 23 ans avait même quelques longueurs d’avance sur la concurrente d’Arkéa. “C’est tout nouveau pour moi d’être à l’avant. Forcément, on y croit même si je ne réalisais pas trop que j’étais devant. Je pense que j’ai eu du mal à gérer mes émotions pendant la course”.

« J’AI EU MA CARTE À JOUER »

Amandine Vidon reconnaît “avoir fait pas mal d’erreurs”, notamment une dans le troisième des quatre tours qui lui a fait perdre le contact avec son adversaire. “Les fautes ont été trop nombreuses pour rester au contact… Je glissais, je n’arrivais pas à remettre ma pédale, il fallait également quand même prendre des bonnes trajectoires. Je pense que je n’étais pas trop lucide à certains moments. Ça fait partie de l’apprentissage”. Elle a finalement concédé près de 50 secondes à Amandine Fouquenet (voir classement). “J’ai craqué sur la fin quand elle est partie, je savais que je n’allais pas revenir. Mais ce n’est que du positif… J’ai quand même bien géré ma course. J’ai eu ma carte à jouer mais elle était plus forte. Ça s’est joué à la pédale”.

Avec deux places de 2e ce week-end, elle espère avoir marqué des points auprès de François Trarieux pour une sélection dans deux semaines au Championnat d'Europe de Pontchâteau (Loire-Atlantique). “Dans tous les cas, je ne peux être que contente de moi même si j’espère faire partie de la sélection… Ça serait un rêve de porter les couleurs de l’équipe de France”. L’an passé, elle avait pris part à trois manches de la Coupe du Monde et avait obtenu comme meilleur résultat une 26e place à Beekse Bergen (Pays-Bas). “Je partais toujours loin, ça sera moins le cas cette année. J’espère me rapprocher du Top 20”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amandine VIDON