Classements UCI : Le verdict est tombé

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Les quotas de participations des courses en ligne des Jeux olympiques de Paris sont calculés sur les classements UCI des nations à la fin de saison 2023 qui s'est terminée mardi (voir ici). La fédération internationale a publié ses classements ce mercredi (voir ici).

Chez les Hommes, les cinq premières nations sont :
1. Belgique
2. Danemark
3. Slovénie
4. Grande-Bretagne
5. France

Ces cinq pays auront donc le droit à 4 partants pour la course en ligne. La Suisse, 11e, pourra compter sur 2 coureurs. Le Luxembourg, 34e, fait partie des 45 premières nations et est assuré d'avoir un représentant.

Chez les Femmes, les cinq premières nations sont (voir le classement) :
1. Pays-Bas
2. Italie
3. Belgique
4. Suisse
5. Pologne

Comme pour les Hommes, ces cinq pays auront 4 partantes pour la course en ligne.

La France, 8e, pourra aligner 3 cyclistes. Le Luxembourg, 25e, aura droit à une représentante pour la course en ligne mais aussi pour le contre-la-montre (il fallait être parmi les 25 premiers pays). Il est à noter que la Russie, 21e, est devancée pour la 20e place synonyme de deux dossards par la Chine. Mais la commission exécutive du CIO réunie le 12 octobre dernier a suspendu le Comité olympique russe pour avoir inclus des organisations régionales qui relèvent du comité olympique d'Ukraine. Pour la participation d'athlètes neutres aux JO de Paris, le CIO retarde sa décision et se réserve "le droit de décider, en temps voulu, de la participation d’athlètes individuels neutres détenteurs d’un passeport russe aux Jeux Olympiques de Paris 2024". L'Ukraine est 23e chez les Femmes et 44e chez les Hommes ce qui lui assure un partant.

En tant que pays organisateur, la France était assurée de compter sur deux partants minimum pour chaque course. Ces deux places non-utilisées par la France, ni chez les Hommes, ni chez les Femmes, seront redistribuées aux pays au-delà de la 45e place du classement UCI des Nations.

Mots-clés