Brendan Le Cam : « J'arrive à maturité tardive »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Brendan Le Cam était venu à Saint-Méen-le-Grand pour gagner le Souvenir René-Lochet et il a atteint son objectif en levant les bras en solitaire. "Je voulais bien faire, j'étais assez en forme depuis quelques semaines. À Rhuys et Paris-Connerré, je jouais la gagne mais je perdais à la fin, j'étais assez frustré", rappelle-t-il à DirectVelo. Avec ce quatrième bouquet, il remplit même un second objectif. "Mon objectif, c'était quatre-cinq victoires, c'est une très bonne saison".

« RÉGULIER TOUTE LA SAISON »

Pour s'imposer sur ce circuit d'un peu plus de 2 kilomètres, le sociétaire de Cre'Actuel-Marie Morin-U 22 a dû se débarrasser de Jocelyn Baguelin (Morbihan-Fybolia-GOA) et de sa pointe de vitesse. Dans le dernier tiers de la course, il s'est d'ailleurs retrouvé en tête avec le vainqueur des Boucles Guégonnaises, Guillaume Adam (Team Bricquebec Cotentin), Raphaël Glot (Dinan SC) terrassé ensuite par les crampes, et Romain Le Porh (Team La Crêpe Brocéliande-BLC) auteur d'un beau retour en solitaire. "On est resté à quatre jusqu'à trois tours de l'arrivée. Je me disais que sur la fatigue, je pouvais le battre au sprint mais c'était mieux de la sortir de la roue". Et c'est ce que Brendan Le Cam a réussi à faire à deux tours de la fin pour finir seul.

Cette dernière course est l'occasion de dresser le bilan de cet exercice et ce que retient le Breton est avant tout sa régularité. "J'étais régulier toute la saison alors que depuis que je suis arrivé en 1ère catégorie chez les Espoirs, je ne l'ai jamais été autant. J'ai été au niveau sur toutes les courses, sans avoir de coup de mou alors que les années passées, j'avais des creux dans la saison". 6e de l'Etoile de Tressignaux dans la première semaine de mars, 8e de Manche-Océan début juillet et 8e de Paris-Connerré le premier jour d'octobre, le coureur qui a eu 24 ans à la mi-août a été présent toute l'année. "J'ai beaucoup appris au fil des années, comment gérer une saison pour être régulier. J'arrive à maturité tardive. Quand j'étais Espoir je gérais mal les saisons. Aujourd'hui je suis un peu plus sérieux, je fais attention à la récupération", analyse-t-il.

« DANS LA FORME DE MA VIE »

Mais il n'a pas été seulement régulier puisqu'il a donc remporté quatre courses. Brendan Le Cam met sa victoire dans la deuxième étape de l'Estivale Bretonne au-dessus des autres. "J'étais dans la forme de ma vie. J'ai eu le plaisir de gagner une étape, la plus belle à Poullaouen, porter le maillot jaune, gagner le général avec Florian Dauphin, c'était incroyable". Jamais avare de ses efforts, il prend parfois un retour de bâton comme à Paris-Connerré. "J'ai pris toutes les échappées, j'en faisais trop, ça rentrait et quand la bonne sort dans le final j'ai un peu craqué. Pierre Thierry était plus frais que moi, et j'ai sauté quand il a accéléré".

Sa première année chez Cre'Actuel-Marie Morin-U 22 s'est donc bien passée et ne sera pas la dernière. "L'an prochain, je serai toujours chez Côtes d'Armor comme ça marche". Grâce à son expérience acquise en N1, il joue le rôle de capitaine de route. "Cette année, j'étais un peu là pour guider les jeunes comme Edgard Laurensot et Swann Gloux pour qu'ils gagnent des courses comme ils ont du potentiel. J'essaie d'avoir ma carte quand je suis en forme, l'an prochain je serai capitaine de route et leader".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Brendan LE CAM