Riley Sheehan : « C’est phénoménal, je suis sans voix »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Riley Sheehan, stagiaire dans la ProTeam Israel-Premier Tech, a créé la sensation en s’imposant lors de Paris-Tours (voir classement). “C’est phénoménal, je suis sans voix. Le faire ici en France où tout a commencé est super spécial. En me levant ce matin, je ne pensais pas que j'allais gagner même si je savais qu'on pouvait faire quelque chose de bien avec l'équipe“, assure au micro de DirectVelo l’ancien pensionnaire de Sojasun espoir-ACNC en 2020 et 2021 (lire son parcours ici). Un passage en France qui lui a été utile ce dimanche. “C’est dommage que l’équipe s’arrête. Ces deux années chez eux ont été super importantes même si elles ont été assez compliquées avec le Covid. J’ai beaucoup appris de mes erreurs. Cette saison, j’ai essayé de ne plus les commettre pour gagner des courses“.

Ce dimanche, l’Américain de 23 ans a flairé le bon coup en attaquant juste avant l’entame de l’avant-dernier chemin de vigne de Peu Morier. Il a été suivi comme son ombre par Olivier Le Gac (Groupama-FDJ), qui protégeait son coéquipier Lewis Askey, le dernier rescapé de l'échappée matinale. Ils ont été rejoints peu après par Joris Delbove (St-Michel-Mavic-Auber 93) et Tobias Halland Johannessen (Uno-X). “Je savais qu’il fallait que je sois à l’avant et bien positionné dans les parties gravel. J’aime les routes sales, j’ai commencé par le cyclo-cross quand j’étais Junior. Dans une des ultimes côtes, je suis allé à fond, j’ai senti le bon moment. Je ne me suis pas retourné“.

« J’ESPÈRE AVOIR UN GRAND AVENIR »

Ce quatuor est revenu sur l’homme de tête, Lewis Askey, dans l’ascension finale de Rochecorbon. Et les cinq échappés sont allés ensemble jusqu’au bout. “Je savais que c’était bon à deux kilomètres de l’arrivée“. Dans la dernière ligne droite, Olivier Le Gac s'est sacrifié avant que Joris Delbove ne démarre le sprint. “Il fallait que je sois en 3-4e position. J’ai vu que le gars de St-Michel avait attaqué. Je savais que c’était la roue parfaite à prendre aux 200 mètres. Je savais que le coureur de la Groupama-FDJ (Lewis Askey, NDLR) était la menace majeure. Mais tout pouvait se passer dans un petit groupe, tout le monde était à bloc. Je suis allé à bloc, j’étais plein d’adrénaline“.

Auteur déjà de trois Top 20 avec Israel-Premier Tech lors de son stage (voir sa fiche DirectVelo), Riley Sheehan montre avec cette victoire à Paris-Tours qu’il a les dispositions pour passer pro dans leurs rangs en 2024. “Je ne peux rien dire pour le moment. Mais j’ai une bonne idée pour l’an prochain et j’ai hâte de retourner en Europe. J’espère avoir un grand avenir. Mes premières courses Espoirs ont été le Tour Alsace et le Tour de l’Avenir. J’ai toujours voulu être pro en Europe“. Nul doute qu’avec sa performance du jour, il ne devrait plus rester très longtemps dans le club américain des Denver Disruptors où il évoluait cette saison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Riley SHEEHAN