La Philippe Gilbert Juniors - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Dimacas - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Dimacas - DirectVelo

Lars Vanden Heede (Crabbe Toitures-CC Chevigny) a remporté au sprint, ce samedi, la première étape de la Philippe Gilbert Juniors (MJ 2.1), disputée sur une distance de 82 kilomètres entre Harzé et La Gleize. Il a devancé Jed Smithson (Fensham Howes-Mas Design) et Clément Sanchez (CREF TotalEnergies).
Lars Vanden Heede devient donc le premier leader du classement général (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Lars VANDEN HEEDE

Vainqueur de l'étape

« Je suis fier de cette victoire. C'était une belle étape, l'année dernière, je m'étais fait avoir. Aujourd'hui, j'ai lancé le sprint assez tôt, surtout avec le groupe qui était devant. J'ai été capable de tenir mon effort jusqu'à la ligne donc je suis content. C'était une étape difficile mais qui a toujours été sous contrôle. Nous avions toujours quelqu'un dans l'échappée.

De base, je voulais aller chercher le maillot à pois comme l'année dernière mais Victor (Vaneeckhoutte) était à l'avant alors j'ai protégé ses attaques comme c'était convenu au briefing. À la fin, j'ai vu que le peloton se rapprochait alors je me suis dit qu'aller chercher le maillot jaune était possible et j'y suis arrivé, j'en suis très content, et Victor a les maillots vert et à pois, donc on a trois des quatre maillots et c'est très bien.

Je suis vraiment confiant pour demain, l'année passée je termine troisième sur le même parcours, donc on va voir avec l'équipe comment on va rouler mais le but sera d'aller chercher la victoire au classement général. »

Portrait de Clément SANCHEZ

3e de l'étape

« Je suis content de finir sur le podium, après je suis un peu déçu quand même car je me voyais gagner. Je me fais reprendre à quelques mètres de la ligne. Ce sont des gars qui reviennent du peloton qui terminent juste devant moi, donc c'est dommage. Dans les derniers kilomètres, nous étions un groupe de dix à l'avant puis il y a Victor Vaneeckhoutte qui a attaqué et personne ne voulait rouler derrière. C'est un Anglais qui a roulé puis on est revenu sur lui. Une fois qu'on s'est regroupé, on a temporisé et on se fait reprendre par quelques gars au moment du sprint.

Je me sentais bien aujourd'hui, j'étais dans tous les bons coups, je restais bien à l'avant car je savais que ça allait se décider sur la fin donc il fallait rester placé. L'étape de demain risque de mieux me convenir car je suis un poids léger, je préfère quand ça grimpe dur. Je vais monter pour la première fois en course la côte de la Redoute, je l'ai découverte hier en reconnaissance et elle est vraiment difficile donc en course je pense que ça fera encore plus mal. »

Portrait de Victor VANEECKHOUTTE

6e de l'étape, leader du classement des rushs et de la montagne

« Dès le départ, je me sentais bien, alors j'ai attaqué puis j'ai roulé à fond jusqu'au moment où je n'avais plus rien dans les jambes et à la fin mon équipier gagne et je fais 6e donc c'est une bonne journée. Je suis quand même un petit peu déçu de ne pas gagner moi-même mais ce n'est pas grave.

Je trouve dommage qu'il n'y ait que 80 km de course et pas plus, je pense qu'un tour de circuit supplémentaire aurait pu rendre la course plus difficile car aujourd'hui ça ne l'était pas assez. Dans les derniers kilomètres j'ai tenté une attaque, car l'entente dans le groupe était correcte mais on se regardait quand même. À la fin je me suis fait reprendre avec d'autres gars à 500 mètres de la ligne. Je suis leader dans deux classements, celui des rushs et de la montagne, j'essaierai de protéger ces maillots demain. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément SANCHEZ
Portrait de Lars VANDEN HEEDE
Portrait de Victor VANEECKHOUTTE