Team Féminin Chambéry : « Exceptionnel et historique »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

La saison 2023 restera dans les annales du Team Féminin Chambéry. L’équipe savoyarde a remporté le titre de Championne du Monde Juniors grâce à Julie Bego, et le week-end passé, elle a gagné la Coupe de France N1 par équipes et en individuel, avec la victoire de Julia Aubry devant Julie Bego (voir classements). “C’est plutôt exceptionnel et historique. C’est rare donc on en profite”, assure Ludovic Turpin au micro de DirectVelo. “C’est une satisfaction générale pour l’équipe”, ajoute Julia Aubry.

« ON N’A PAS TRÈS BIEN COURU »

Bien que privé de Julie Bego, engagée au Championnat d’Europe, le Chambéry Cyclisme Compétition n’avait pas grand-chose à craindre de la dernière manche de la Coupe de France N1, la Mirabelle Classic. Une épreuve qui ne s’est pas vraiment passée comme espéré du côté chambérien. “Le scénario idéal n’a pas été accompli aujourd’hui (samedi) parce qu’on venait aussi pour gagner la course, ça n’a pas été le cas. On n’a pas été dans une grande journée, on a couru à contre-temps”, constate Ludovic Turpin. “On n’a pas très bien couru, j’ai fait beaucoup d’efforts. Les filles m’ont beaucoup aidé sur la fin de course pour assurer cette victoire. Je les remercie, on a été un beau collectif même si on aurait aimé gagner cette course”, confie Julia Aubry.

Mais l’essentiel est ailleurs avec ce double succès en Coupe de France N1. “On va savourer et fêter ça un peu plus tard”, dit Ludovic Turpin. “On retiendra le positif avec la victoire individuelle et par équipe. Aujourd’hui, c’est mon moins bon résultat de la saison en Coupe de France mais ça me permet de gagner donc je garde que le positif. En gagnant le général, ça montre que j’ai été régulière”, note Julia Aubry qui s’est imposée lors de la Classic Féminine Vienne-Nouvelle-Aquitaine.

« SATISFAISANT DE FORMER »

Si Julie Bego et Julia Auby ont été les locomotives chambériennes tout au long de la saison, le staff se réjouit d’avoir pu compter sur de nombreuses filles pour briller. “Il y a des filles qui ont fait de bonnes places dans les cinq ou dix premières. Il n’y avait pas que Julie Bego et Julia Aubry. Il y a d’autres filles qui ont bien marché, qui ont évolué et ça va venir pour les saisons prochaines”, imagine Ludovic Turpin.

En 2024, il faudra faire sans Julie Bego qui va rejoindre la formation Cofidis pour ses débuts chez les Espoirs. “Depuis deux ans, je pense que Julie a été l’initiatrice de ce tirage vers le haut. Demain Julie ne sera pas là mais il y en aura d’autres qui prendront la place. C’est ce qui est intéressant”, apprécie l’ancien coureur d’AG2R La Mondiale. De son côté, le CCC va rester à sa place et continuer son travail de formation. “Tout le monde sait que pour passer à l’échelon supérieur, ce sont des budgets beaucoup plus importants. On reste dans le projet qui est le nôtre pour le moment sauf s’il y a un partenaire qui vient nous donner 800 000 euros demain on ne dira peut-être pas non…. C’est aussi satisfaisant de former et d’alimenter les équipes pros”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julia AUBRY