BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Antoine Devanne : « Plus grand-chose à faire chez les Amateurs »

Crédit photo Amelco Gohin

Crédit photo Amelco Gohin

Antoine Devanne est allé chercher un huitième succès dimanche dernier lors du Tour de Rhuys (voir classement). “Ça représente beaucoup, c’est une de mes meilleures saisons chez les Amateurs. Je suis régulier tout au long de l’année, personne ne peut dire le contraire. J’ai moins de pression, je continue de progresser et de me découvrir encore pas mal de qualités même si je bosse maintenant à côté en tant que livreur de vin. Je travaille différemment avec Kévin Fouache et ça marche“, déclare à DirectVelo le sociétaire du Team LMP-La Roche Vendée Cyclisme.

« JOUER LA VICTOIRE EN ÉTANT ACTEUR »

Le coureur qui a récemment fêté ses 23 ans avait pris le parti d’être patient. “J’avais misé sur le fait que ça allait sortir tardivement et c’est ce qui s’est passé. C’est parti aux alentours du 110e kilomètre. On s’est retrouvé à une vingtaine de coureurs sur le circuit final, c’était très tactique“. À deux bornes du terme, quatre éléments étaient en tête. “J’ai fait l’effort pour revenir. Ça a temporisé et ça s’est regroupé. Mickaël Guichard a lancé de derrière aux 600 mètres avec beaucoup de vitesse. Ça s’est affolé. Tout le monde a pris sa roue, il a effectué le boulot de lanceur. J’étais calé en 4e position et j’ai lancé mon sprint assez loin aux 250 mètres. Je ne voyais plus trop la ligne d’arrivée dans les 50 derniers mètres (sourire)“.

Ce dimanche, l’ancien Champion de France Amateurs du contre-la-montre participera à sa dernière course de la saison, à l’occasion de la Classique Puisaye-Forterre, support de la dernière manche de la Coupe de France N2 où son club pointe en 5e position. “Ça va être compliqué pour le classement général. On va essayer de jouer la victoire en étant acteur. Je rentrerai dans le jeu assez tôt afin que ça écrème plus rapidement possible car c’est une épreuve assez difficile. Mais il y a énormément de marquage en Coupe de France N2. Je suis frustré du comportement de certains qui sont très attentistes. J’ai tout le monde dans la roue et jusqu’à maintenant, les circuits n’étaient pas très durs. Par ailleurs, il y a eu deux manches en mai et c’était un peu notre période creuse. J’avais eu du mal à garder le même rythme qu’en début de saison, j’ai soufflé après le Chrono Champenois“.

« MON PATIN ÉTAIT COLLÉ A LA ROUE AU CHRONO À CASSEL »

Antoine Devanne essaiera à cette occasion de dépasser le record, au sein du Team LMP-La Roche Vendée Cyclisme, de huit victoires codétenu avec Théo Menant lors de l’exercice 2022. “C’est un bel objectif“. S’il n’obtient pas un contrat pro à l’issue de cette saison, il raccrochera le vélo. “Je ne peux rien montrer de plus, je n’ai plus grand-chose à faire chez les Amateurs. J’ai quelques contacts mais ça n’avance pas pour le moment. Certains passent pro avec une seule victoire, j’ai du mal à comprendre. Si on raisonne en termes de données de puissance, je peux les transmettre, je n’ai pas des chiffres dégueu“.

S’il avait pu doubler la mise à Cassel au Championnat de France du contre-la-montre, la donne aurait été sûrement différente mais il a été victime d’un ennui mécanique tout au long du parcours. “À trois minutes du départ, mon patin était collé à la roue. Le mécano a recentré ma roue, mais au premier freinage, ça s’est désaxé et le patin s’est recollé à la roue. Ça n’avançait pas alors que je pensais que c’était réglé. Au premier intermédiaire au bout de 9 km, j’étais presque à une minute. Pourtant lors des 15 premières minutes, j’étais dans mes records de puissance à plus de 400 Watts. À l’arrivée, j’ai tourné ma roue et elle s’est arrêtée net au bout d’un demi-tour…“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine DEVANNE